F2

A Monza, Latifi offre à DAMS son quinzième podium de la saison en F2

Nicholas Latifi monte à nouveau sur le podium de Formule 2, à Monza (Italie), au terme d’une Manche Principale chaotique.

Cette troisième place du Canadien permet à DAMS de rester dans le trio de tête du Championnat Équipes, et ce malgré le manque de réussite d’Oliver Rowland, pilote de développement Renault Sport F1 au même titre que son co-équipier, alors qu’il se battait pour la victoire dans la Course Principale de samedi, sur une piste détrempée.

DAMS est désormais au troisième rang des Equipes, à 11 points seulement du leader. Les positions restent inchangées au Championnat Pilotes, Oliver Rowland est deuxième et Nicholas Latifi cinquième.

Essais libres & Qualifications

Auteur du 13ème chrono lors des essais libres, Nicholas Latifi ne retrouve pas son niveau de performance habituel lors d’une séance qualificative perturbée par un drapeau rouge. Il se place à la 14ème place sur la grille de départ de la première course.

Oliver Rowland boucle les essais libres au sixième rang et se sent capable de montrer davantage en qualifications. La séance est très mouvementée, avec de nombreux incidents, et le pilote du BRDC n’arrive pas à boucler un tour clair : il est 13ème sur la grille de la manche principale.

Nicholas Latifi : « Nous étions sur la défensive dès les essais libres, je ne ressentais pas bien la voiture. J’ai fait le meilleur tour possible en qualifications, en mettant bout à bout mes meilleurs secteurs, mais cela n’a pas suffi car nous n’étions pas assez compétitifs. »

Oliver Rowland : « Le résultat des essais libres n’était pas idéal, mais je savais que je pouvais améliorer mes chronos lors des qualifications. J’ai eu néanmoins des difficultés à trouver les bons réglages et je n’ai pas réussi à faire un tour clair. »

Course Principale & Manche Sprint

Après un départ incroyable, Oliver Rowland s’empare de la sixième position avant même la fin du premier tour, puis il continue sur son rythme effréné, malgré la piste détrempée, pour se hisser au troisième rang. Après l’arrêt au stand obligatoire, sa roue arrière gauche se détache alors qu’il a repris la piste et il doit malheureusement abandonner. Dans la Manche Sprint, le Britannique part 19ème et bataille pour remonter jusqu’à la 11ème place sous le drapeau à damier.

Comme son coéquipier, Nicholas Latifi démarre sur les chapeaux de roue lors de la Manche Principale et pointe au septième rang avant les arrêts au stand. Les deux derniers tours sont chaotiques et le Canadien, évitant toutes les embûches, termine à une excellente troisième place. Il prend également un bon départ dimanche lors de la Manche Sprint mais termine 16ème suite à une usure excessive de ses pneumatiques.

Nicholas Latifi : « J’ai fait mon possible pour éviter les accrochages lors de la Manche Principale, c’était crucial dans de telles conditions, et je suis satisfait de marquer de gros points. Je me sentais capable d’aller chercher la victoire dimanche mais, pour la première fois de la saison, mes pneus se sont beaucoup trop dégradés. »

Oliver Rowland : « La Course Principale se déroulait très bien, j’enchaînais les meilleurs tours et je me rapprochais des voitures de tête lorsque ma roue s’est détachée après la première chicane. La Manche Sprint s’annonçait délicate mais je suis quand même bien remonté pour terminer tout près des points. »

François Sicard, Directeur Général : « Il fut difficile de trouver les bons réglages en qualifications et nous aurions dû être mieux placés sur la grille. Nos deux pilotes ont fait un travail fantastique dans la Manche Principale : Nicholas était très rapide, de bout en bout, et a réussi de très beaux dépassements ; Oliver n’a vraiment pas eu de chance et n’a pas été récompensé pour sa superbe performance. Le mécanicien n’a pas commis d’erreur, l’incident est dû à un écrou de roue défectueux. Nous n’étions pas assez rapides dans la Course Sprint, mais Oliver a bien piloté et son principal rival pour le titre n’a pas marqué de point ce week-end, le championnat reste ouvert. »

 

La dixième étape du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu à Jerez, Espagne (6-8 octobre).

Related Post