F2

Alex Lynn ramène DAMS au sommet !

Après la retentissante victoire de Sébastien Buemi et e-dams-Renault à Monaco samedi, le team DAMS GP2 ne pouvait que se mettre à l’unisson en Catalogne. Il l’a fait avec panache : victoire d’Alex Lynn et troisième place pour Pierre Gasly lors de la course sprint. Un double podium qui relance les pilotes (Alex 5ème et Pierre 7ème) comme l’équipe (4ème) aux deux championnats.

La délicate entame de saison à Bahreïn a été effacée de la meilleure manière par DAMS à Barcelone, dès le vendredi, Alex Lynn se qualifiant deuxième et Pierre Gasly troisième, derrière le leader et favori du championnat, Stoffel Vandoorne. Mais la course principale, samedi, a été perturbée par une panne informatique sur les systèmes DRS, dont les deux pilotes DAMS ont particulièrement souffert, après leurs pit stops. Néanmoins, les 5ème et 7èmeplaces à l’arrivée leur ont offert des positions intéressantes pour la course du dimanche. Ce dont Alex Lynn, en particulier, a parfaitement profité. Un excellent départ lui permettait de déborder le poleman Nato au deuxième tour et il a ensuite magnifiquement résisté à Vandoorne. Un peu scotché par un patinage intempestif au démarrage, Pierre Gasly glissait en quatrième position. Mais sa belle détermination le ramenait peu après à la troisième place, qu’il défendait brillamment jusqu’au drapeau à damiers. Cueillis à froid (si on peut dire à propos de Bahreïn…) lors du premier rendez-vous, les deux rookies de DAMS ont donc immédiatement corrigé la mire. Et nul doute qu’ils ne sont encore qu’au début de leur ascension.

François Sicard, Directeur Général : « Je suis très satisfait de la réaction de l’équipe après la déception de Bahreïn. Nous avons redressé la barre et notre saison a vraiment commencé ce week-end. Il est dommage d’avoir subi ce problème de DRS samedi, indépendant de notre volonté. Mais tout s’est bien passé dimanche. Splendide course d’Alex, qui a géré à la perfection l’écart sur Vandoorne et l’usure des pneus. Grand bravo aussi à Pierre, ce premier podium en appelle d’autres ! Nous nous rendrons ainsi à Monaco beaucoup plus sereins. »

Pierre Gasly : « Ce premier podium me fait plaisir, évidemment, il récompense le travail de toute l’équipe. Cela dit je ressens une pointe de déception à cause de ce départ qui était loin d’être parfait. J’aurais peut-être pu faire encore mieux. Mais d’un autre côté, je suis content de mes progrès dans la connaissance de la voiture et des pneus surtout. J’ai le sentiment de gagner en expérience et c’est de bon augure pour la suite du championnat. »  

Alex Lynn : « Je suis très heureux de cette victoire et je remercie chaleureusement l’équipe qui m’a préparé une excellente voiture tout le week-end. Cela m’a permis de démontrer notre vrai visage, notre réel niveau de performance. Bien sûr, je suis un peu frustré de la course de samedi, mais je retiens en priorité la réussite de dimanche. Nous avons bien progressé dans les réglages et la gestion des pneus. Cela m’a permis de contrôler Vandoorne toute la course et c’est une vraie satisfaction. J’ai hâte d’arriver à Monaco ! »

 

Résumé Barcelone

Pierre Gasly : P7-P3

Alex Lynn : P5-P1

Classement du championnat pilotes :

1. S. Vandoorne, 86 points ; 2. R. Haryanto, 49 ; 3. A. Rossi, 46… 5. A. Lynn, 25… 7. P. Gasly, 16.

Classement du championnat teams :

1. ART, 93 points ; 2. Racing Engineering, 58 ; 3. Campos, 52 ; 4. DAMS, 41.

Prochain rendez-vous : Monaco, 22-23 mai.

Related Post