F2

Un beau podium et un goût d’inachevé pour DAMS

Deuxième de la course principale, Pierre Gasly pouvait savourer une petite revanche après la frustration de Monza.

Cette superbe performance avait aussi de quoi rasséréner l’équipe DAMS, mais le sentiment était bien mitigé par l’infortune d’Alex Lynn : éblouissant tout le week-end, parti de la pole, il dominait la première course, jusqu’à sa sortie de piste. Ainsi, malgré les points de la cinquième place et du meilleur tour en course marqués par Pierre et une magnifique remontée d’Alex lors de la seconde manche, DAMS reste quatrième du classement des teams. Mais avec un tel niveau de performance, à deux rendez-vous de la fin, le podium reste très jouable.

Conditions météo : Temps sec, un peu frais samedi et dimanche.

Essais libres : P5 pour Alex, P6 pour Pierre.

Qualification : P1 pour Alex, P4 pour Pierre.

Course principale : Départ en boulet de canon des pilotes DAMS, Alex Lynn nettement en tête et Pierre Gasly à l’abordage sur Rossi et Pic au premier virage, mais il reste quatrième. Un capharnaüm à l’arrière provoque la sortie du safety car dès le deuxième tour, suivie d’un drapeau rouge. Dans la nuit tombante, la direction de course réduit alors le nombre de tours à 15 au lieu de 28, ce qui va plomber la stratégie de DAMS et de Pierre Gasly. Au second départ, Alex s’envole de nouveau et domine la course, jusqu’au moment où il va frapper le mur de pneus au virage 14. Rossi hérite du commandement et va résister jusqu’à la fin aux assauts de Pierre Gasly.

Course sprint : A nouveau, très belle course de Pierre Gasly, à l’attaque sur toute la distance. Brièvement passé en troisième position, un contact avec un vibreur lui fait perdre trois places, mais il revient harceler Marciello et Vandoorne pour la dernière marche du podium. Parti du fond de la grille, Alex Lynn effectue une brillante remontée, montrant un peu plus qu’il était le plus rapide ce week-end, même s’il franchit le drapeau à damiers en dizième position.

Pierre Gasly : « Globalement, je suis content de mon week-end. Je suis très heureux d’apporter un nouveau podium à l’équipe qui a fait du très bon travail. J’aurais certainement pu me placer en première ligne, mais j’ai été un peu gêné. Cela dit, Alex était très fort et je ne peux pas être déçu de ma deuxième place derrière Rossi en étant parti quatrième. La seconde manche a aussi été excitante avec cette bagarre jusqu’à la fin et le meilleur tour en course. C’est une très bonne chose de marquer encore de gros points et je compte bien faire encore mieux à Bahreïn. ». »

Alex Lynn : « J’avais déjà dit à Monza que nous avions manqué une occasion et je crois que je bégaie aujourd’hui… Sérieusement, le week-end se déroulait à la perfection avec cette pole position et ce début de course, avec une voiture impeccable. Mais un petit grain de sable et tout s’est arrêté. Je suis désolé pour toute l’équipe, j’ai commis une petite erreur aux lourdes conséquences. Il y a du positif cependant : notre niveau de performance très élevé nous permet de viser la victoire sur les deux dernières courses. »

François Sicard, Directeur Général : « Nous sommes plutôt satisfaits de ce week-end en Russie. Les voitures étaient extrêmement compétitives et les pilotes au diapason. Je suis très content pour Pierre, ce podium atténue la déception de Monza. Il confirme qu’il atteint sa forme optimale et affiche toute sa vélocité. Evidemment, je suis déçu pour Alex, il était, à l’évidence, au-dessus du lot ce week-end. Petite faute, grands effets. Mais cela fait partie de la course. Nos deux rookies sont désormais, en qualifications en particulier, les plus proches adversaires de Vandoorne et cela autorise de gros espoirs pour la fin de saison. »

 

Sotchi en chiffres

Pierre Gasly : P2, P5

Alex Lynn : abandon, P10

Classement du championnat pilotes :

1. S. Vandoorne, 277,5 points ; 2. A. Rossi, 169,5 ; 3. R. Haryanto, 126… 5. A. Lynn, 90 ; 7. P. Gasly, 82.

Classement du championnat teams :

1. ART, 328 points ; 2. Racing Engineering, 215; 3. Campos Racing, 185 ; 4. DAMS, 172.

Prochain rendez-vous : Sakhir (Bahreïn), 19-21 novembre.

Related Post