Class details

Présentation

La Formule Electrique, ou Formule E, est un nouveau championnat à l’initiative de la FIA, où les monoplaces sont propulsées par un moteur entièrement électrique. Cela représente un véritable challenge pour l’industrie automobile dans les années à venir. Cette nouvelle discipline est support de recherche et de développement du véhicule électrique et permet d’accentuer l’intérêt du public pour ces voitures ainsi que de promouvoir le développement durable.

Dès la première saison en 2014, le championnat se déroule principalement dans les plus belles villes autour du globe. Proche des grands monuments historiques et culturels, parmi les villes les plus importantes du monde comme Hong Kong, Paris, New York, et Rome en 2018, ce championnat permet une accessibilité envers le public.
Le plateau est composé de 10 équipes, chacune concurrent avec deux pilotes et quatre voitures (deux voitures par pilote)  dans une ambiance unique et excitante conçue pour attirer une nouvelle génération de fans de sport automobile.

Championnat ouvert, la Formule E donne aux constructeurs l’opportunité d’exposer leurs innovations concernant l’énergie électrique dans un environnement compétitif en dessinant des voitures qui respectent les règles techniques dictées par la FIA.
Le championnat est basé sur trois valeurs fondamentales : l’énergie, l’environnement et le divertissement. Il rassemble l’ingénierie, la technologie, le sport et l’ouverture vers le public pour accompagner un changement vers un futur électrique.

Déroulement d'un meeting

Evénement sur une journée :

  • Essais Libres:2 séances d’essais.
    Une première séance de 45 minutes et une seconde de 30 minutes.
  • Qualifications : Divisé en 4 groupes déterminés par l’ordre des pilotes au championnat. Une loterie est organisée pour déterminer l’ordre de passage des groupes.
    À l’issue du passage des 4 groupes, le Top 5 accède à la Superpole. Chaque pilote doit effectuer un maximum de 3 tours (1 tour de sortie des stands / 1 tour lancé / 1 tour d’entrée des stands). La puissance maximale autorisée pour le tour lancé est de 200kW.
  • Course : La durée maximale de la course est de 60 minutes + 1 tour. Un changement de voiture est obligatoire. La puissance maximale autorisée pendant la course est de 180kW et la régénération est limitée à 150kW.
    Trois pilotes pourront bénéficier du Fan Boost sur la deuxième voiture leur permettant sur un tour d’utiliser une puissance maximale de 200kW. Les trois pilotes sont sélectionnés en fonction du nombre total de votes du public en leur faveur.

Attribution des points

  • Pôle position : 3 points
  • Course : pour les 10 premiers : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 points
  • Meilleurs tour en course : 1 point. Le pilote doit cependant être classé dans le top 10.