Class details

Présentation

Créée en 2014, la Formule E est un championnat FIA de monoplaces entièrement électriques. Cette nouvelle discipline offre un véritable challenge technique pour l’industrie automobile du futur. C’est une plateforme pour la recherche et le développement du véhicule électrique, l’innovation et la protection de l’environnement.

Le championnat se déroule dans les plus belles villes du monde, notamment Hong Kong, Paris, Rome, Londres ou New York, tout près des grands monuments historiques et culturels. La Formule E offre aux spectateurs des accès beaucoup plus faciles que les championnats traditionnels.

Le plateau est composé de 12 équipes et 24 pilotes. Un règlement spécifique et de nouvelles voitures Gen2 créent une ambiance excitante qui attire une nouvelle génération de fans de sport automobile.

Ce championnat « open » permet aux constructeurs automobiles et aux équipes de course de démontrer leurs innovations techniques avec l’énergie électrique dans un environnement de compétition, tout en respectant les règles dictées par la FIA. La Formule E est basée sur trois valeurs fondamentales : Énergie, Environnement et Spectacle. Elle réunit ingénierie, technologie, sport, science, design, musique et spectacle pour accompagner la transition vers un futur électrique.

Des meetings sur un seul jour

  • Essais libres : Une première séance de 45 minutes puis une seconde de 30 minutes.
  • Qualifications : Réparties en quatre groupes déterminés par l’ordre des pilotes au championnat. Une loterie est organisée pour déterminer leur ordre de passage. Les six premiers accèdent ensuite à la Super Pole. Chaque pilote a seulement un tour lancé pour établir le meilleur temps possible et la puissance maximale autorisée est de 250kW.
  • Course : La durée de chaque course est de 45 minutes + 1 tour. Suite à l’introduction des monoplaces Gen2 le changement de voiture n’est plus nécessaire. Depuis la saison 2018/19, cinq pilotes bénéficient du FanBoost et profitent d’une puissance supplémentaire grâce aux votes en ligne des fans. Pendant chaque course, les pilotes doivent utiliser au moins une fois le « mode attaque » en roulant dans la zone d’activation et ainsi obtenir une puissance supplémentaire de 35kW pendant une période donnée (définie par la FIA avant chaque meeting).

Attribution des points

  • Pole position : 3 points
  • Meilleur temps des groupes qualificatifs : 1 point
  • Course : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 points (top 10)
  • Meilleur tour en course : 1 point mais le pilote doit être classé dans les 10 premiers

Pour plus d’informations, merci de visiter le site officiel de la Formule E.