DAMS et Carlos Sainz champions à double titre

Ils l’ont fait ! Carlos Sainz est devenu le premier Espagnol – et premier pilote Red Bull – couronné champion de Formule Renault 3.5, devant son public et DAMS a ainsi conservé les deux titres acquis en 2013 dans la discipline. L’équipe mancelle doit aussi une fière chandelle à Norman Nato, ses points marqués à Jerez se révélant déterminants pour le championnat des teams. Déjà seule formation à avoir conquis les couronnes du GP2 Series et de la FR3.5 Series, DAMS signe également un exploit inédit en s’imposant dans les deux séries la même année.

Sous un glorieux soleil andalou, le duel final entre Carlos Sainz et Roberto Merhi n’aura pas eu lieu, les deux rivaux n’inscrivant aucun point de tout le week-end. Malgré de bons chronos en essais libres, les pilotes DAMS ont souffert dans les deux qualifications. Réglages imparfaits et surtout pressions de pneus inadaptées semblaient expliquer leurs positions lointaines (Carlos P15 et P14, Norman P18 et P15). Heureusement la pugnacité et vivacité de Norman Nato lui ont permis de belles remontées dans les deux manches et de préserver trois points d’avance au classement des équipes sur Fortec, en pleine forme à Jerez.

Samedi, dès le premier virage, Merhi était victime d’un accrochage et son abandon offrait définitivement le titre des pilotes à Carlos Sainz. Restait à sécuriser celui des teams. Après deux tours très tumultueux, Norman et Carlos occupaient les 8ème et 9ème positions. Quarante minutes plus tard, rien n’avait changé sous le drapeau à damier. Déroulement logique sur le serpentin de Jerez où doubler s’avère mission impossible. Hélas, Carlos était ensuite pénalisé de 25 secondes pour un contact avec Tunjo et donc déclassé au 15ème rang. Rebelote dimanche où les deux pilotes de l’équipe sarthoise s’élançaient de loin, mais gagnaient rapidement des places, grâce à une bonne stratégie au changement de pneus. Ils effectuaient ainsi la deuxième moitié de la course aux 10ème et 11ème positions. Sur le muret, l’équipe retenait son souffle, devant les performances des pilotes Fortec (1er et 5ème), mais elle pouvait exulter au drapeau à damier.

Avec 9 victoires (7 pour Carlos, 2 pour Norman) et 8 pole positions (7 pour Carlos, 1 pour Norman) en 17 courses, DAMS méritait largement ce titre au terme d’une brillante saison 2014 et face à une concurrence extrêmement relevée. La saison 2015 commence déjà les 21 et 22 octobre, avec les premiers tests d’évaluation à Jerez, histoire de préparer un avenir aussi doré.

Jean-Paul Driot, Propriétaire de DAMS : « Je suis vraiment très, très fier de l’équipe. Une semaine après le titre pilotes du GP2, elle décroche la double couronne en Formule Renault 3.5 et démontre encore plus la fantastique qualité de son travail. Il s’agit non seulement de technique, mais aussi de management pour amener les pilotes à délivrer le meilleur de leur performance et tout était réuni encore cette année. Grand bravo à Carlos, il a prouvé son grand talent et j’espère qu’il aura la chance qu’il mérite en F1. Bravo aussi à Norman qui n’a pas toujours eu la réussite mais s’est révélé essentiel pour l’équipe. Un dernier objectif nous attend désormais, la couronne des teams en GP2 et nous allons tout faire pour l’obtenir. »

Carlos Sainz : « Quelle année extraordinaire ! Merci du fond du coeur à l’équipe DAMS, elle m’a donné toute l’année une voiture sensationnelle qui m’a permis d’atteindre mon objectif, le titre. Quand je suis entré chez DAMS, je pensais être un gros travailleur, mais j’ai vite compris que j’étais loin du compte. Elle m’a fait progresser et comprendre que la vitesse ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail et d’implication. C’est grâce à cela, grâce à eux que j’ai réussi et je suis heureux que l’équipe soit aussi récompensée. »

Norman Nato : « Ce dernier week-end ne s’est pas vraiment passé comme nous l’espérions, nous avons connu quelques difficultés. Mais l’essentiel est qu’il se termine bien pour l’équipe et je félicite chaudement Carlos pour son titre amplement mérité. De mon côté, je retiendrai surtout mes deux premières victoires qui m’ont donné confiance en mes moyens, en particulier celle de Monaco et je remercie DAMS pour son soutien formidable depuis deux ans. »
 

Classement final pilotes
1. C. Sainz, 227 points ; 2. P. Gasly, 192 ; 3. R. Mehri, 183… 7. N. Nato, 89
 
Classement final équipes
1. DAMS, 316 points; 2. Fortec, 313 ; 3. Arden, 222

Related Post