F2

DAMS confirme son retour en forme

Encore un podium, cette fois pour Pierre Gasly et surtout deux courses très solides aux avant-postes pour Pierre et Alex Lynn, ont définitivement rasséréné l’équipe de la Sarthe. Les performances des deux rookies permettent à DAMS de quitter Silverstone bien accrochée à la quatrième place des teams et d’envisager la suite avec un moral renforcé.

Une nouvelle fois, les pilotes DAMS réalisaient de bons essais libres (Alex P2, Pierre P7), au cours desquels l’équipe trouvait de bons éléments de réglages. Situation confirmée par Pierre Gasly en qualification avec la sixième place sur un circuit qu’il découvrait. En revanche, Alex Lynn ne parvenait pas à aligner ses meilleurs partiels sur un tour et n’obtenait que la douzième position. La première course, samedi, allait cependant confirmer la très bonne forme de l’équipe mancelle. Après l’inévitable intervention du safety car, à l’issue d’un premier tour un peu chaud, Pierre et Alex allaient profiter de l’excellente stratégie du team. Toujours au contact du groupe de tête, le Français, impeccable et tout en maitrise, gagnait deux positions avec un pit stop tardif et réussi pour finir quatrième, tandis que son équipier britannique chargeait avec brio pour s’emparer de la cinquième place.

Bis repetita le lendemain, avec un démarrage encore mouvementé, dont les deux novices de DAMS s’extirpaient sans dommage. Pierre Gasly, très bien parti, en tirait un bel avantage, surgissant au troisième rang, qu’il tenait sans inquiétude jusqu’au drapeau à damiers. De son côté, handicapé par un pneu avant gauche rapidement endommagé, Alex Lynn défendait avec acharnement sa cinquième place, ne cédant une position qu’à l’ultime boucle. Appuyée sur cette démonstration de solidité et de constance dans la performance, DAMS peut ainsi préparer avec sérénité la prochaine manche, en Hongrie. Un circuit qui lui réussit plutôt bien, avec une victoire et quatre podiums depuis 2011. Une belle série à prolonger !

François Sicard, Directeur Général : « Le bilan s’avère très positif puisque nous avons marqué de gros points dans les deux courses. Nous sommes particulièrement contents pour Pierre qui a su apprivoiser un tracé difficile qu’il ne connaissait pas du tout. Il signe une brillante performance et cela va lui apporter ce surcroit de confiance dont il avait besoin. D’un autre côté, il y a un peu de frustration pour Alex qui voulait briller sur sa course à la maison. La première manche a montré qu’il avait la vitesse pour monter au moins sur le podium et c’est dommage qu’il n’ait pas réussi un bon tour en qualification. Cela dit, nous allons maintenant faire en sorte de poursuivre sur cette bonne dynamique en Hongrie. »

Pierre Gasly : « Je suis vraiment heureux d’offrir ce podium à l’équipe, il récompense son formidable travail. C’est aussi une grande satisfaction pour moi, puisque je venais pour la première fois à Silverstone. C’est un circuit très rapide, mais avec peu de possibilités de dépassements, même avec l’aide du DRS. Ma qualification était assez réussie et j’ai fait deux bonnes courses, ce qui est très bon pour le moral. Il va maintenant falloir enchainer et viser d’autres podiums, dès la prochaine manche sur le Hungaroring. »

Alex Lynn : « Le résultat d’ensemble a de quoi satisfaire l’équipe, nous avons marqué de bons points. Mais je m’en veux d’avoir manqué ma qualification, j’avais le potentiel pour être en première ou deuxième ligne. Ce qui m’aurait facilité la tâche dans l’optique du podium qui était ma cible ici à Silverstone. Je suis donc assez frustré parce que j’ai montré que j’avais la vitesse pour l’obtenir sur la première course. Un problème sur le pneu avant gauche m’a gêné dimanche et j’ai été obligé de défendre constamment. Mais nous allons rectifier la prochaine fois. »

 

Résumé Silverstone

Pierre Gasly : P4-P3

Alex Lynn : P5-P6

Classement du championnat pilotes :

1. S. Vandoorne, 170 points ; 2. A. Rossi, 105 ; 3. R. Haryanto, 91… 5. A. Lynn, 56… 7. P. Gasly, 42.

Classement du championnat teams :

1. ART, 199 points ; 2. Racing Engineering, 123 ; 3. Campos, 112 ; 4. DAMS, 98.

Prochain rendez-vous : Hungaroring (Hongrie), 25-26 juillet.

Related Post