GP3

DAMS DANS LE TOP 5 DU GP3 À JEREZ

DAMS se bat aux avant-postes à Jerez et Dan Ticktum obtient une quatrième place méritée, dès son deuxième week-end en GP3.

Membre de la filière Red Bull Junior Team, le jeune Britannique visait le podium lors de la Manche Sprint lorsqu’il a été percuté dans les derniers tours.

Pilote de développement Sauber F1, la Colombienne Tatiana Calderon rentre dans les points pour le deuxième week-end consécutif avec une huitième place lors de la Manche Sprint. Le Brésilien Bruno Baptista n’a pu ajouter de points à son compteur lors de cette septième manche.

Essais Libres & Qualifications

Déjà très rapide pour ses grands débuts en GP3 à Monza, début septembre, Dan Ticktum est tout de suite dans le rythme en Espagne : cinquième temps des essais libres, il se hisse au quatrième rang pour sa première séance qualificative en GP3 – les qualifications de Monza avaient été annulées à cause de la pluie.

Dans la foulée de son meilleur résultat de l’année, Tatiana Calderon se montre elle aussi très rapide sur le tracé andalou: neuvième chrono des essais libres, elle gagne encore une place et termine huitième des qualifications, sa meilleure performance en GP3.

Bruno Baptista confirme avec le 10ème temps des essais libres que DAMS est compétitif à Jerez, mais il ne réussit pas à renouveler sa performance en qualifications et doit se contenter de la 20ème place.

Dan Ticktum : « Je n’ai pas encore fait beaucoup de tours avec cette voiture, j’étais donc très satisfait de mon rythme en ce début de week-end. Nous avions les réglages qu’il fallait et je savais que nous avions le potentiel pour nous battre avec les leaders pendant la course. »

Tatiana Calderon : « Ma voiture était très efficace pendant les essais libres et qualificatifs. Nous sommes dans le Top 10 sur la grille de départ de la Manche Principale pour le troisième week-end d’affilée et cela confirme notre progression cette saison. »

Bruno Baptista : « Les essais libres se sont bien déroulés mais j’ai commis deux petites erreurs en qualifications lors de mes tours les plus rapides. J’ai dû m’élancer depuis le fond de la grille. »

Course Principale & Manche Sprint

Dan Ticktum est dans le même rythme que les pilotes de tête pendant toute la Manche Principale et termine à une superbe quatrième place. Il s’élance depuis la cinquième position sur la grille semi-inversée de la Manche Sprint, gagne une place et commence à se battre pour une place sur le podium. Il est victime d’une collision qui le projette dans le bac à gravier, mettant fin à un week-end très encourageant.

Tatiana Calderon se fait percuter dès le premier virage de la Course Principale et sort du Top 10, elle termine 13ème. La Colombienne prend un bon départ de la Manche Sprint et remonte rapidement jusqu’au 10ème rang après une belle série de dépassements pendant les premiers tours. Elle termine neuvième sous le drapeau à damier mais bénéficie d’une pénalité infligée à l’un de ses rivaux, après l’arrivée, pour récupérer la huitième place.

Bruno Baptista, parti en fond de grille, finit 16ème de la Course Principale. Il progresse encore dimanche et termine 13ème de la Manche Sprint.

Dan Ticktum : « J’étais très rapide dans les deux courses, aussi vite sinon plus que les voitures de l’écurie ART, je suis donc déçu de n’avoir pu terminer la Manche Sprint. Le pilote qui m’a sorti a été pénalisé. Ce deuxième week-end en GP3 a été globalement très positif. »

Tatiana Calderon : « J’ai pris un bon départ en Course 1 mais j’ai été percutée et je me suis retrouvée derrière des voitures plus lentes. Je suis quand même heureuse d’avoir été récompensée en Course 2 pour mon niveau de performance ce week-end et je tiens à remercier toute l’équipe pour son travail acharné. »

Bruno Baptista : « Il est très difficile de dépasser sur cette piste, et je n’ai pas réussi à remonter malgré mon rythme en conditions de course. Je suis très soutenu par toute l’équipe et nous allons tout faire pour marquer de nouveaux points lors de la finale à Abou Dhabi. »

François Sicard, Directeur Général : « Un week-end encourageant pour toute l’équipe. Superbe performance de Dan Ticktum : quatrième en qualifications, il s’est battu pour le podium pendant les deux courses. C’est dommage qu’il se soit fait sortir à la fin de la Manche Sprint mais dans l’ensemble nous pouvons être très satisfaits. Tatiana Calderon a confirmé notre niveau de performance, se montrant très rapide en qualifications puis terminant une nouvelle fois dans les points. Elle n’obtient pas, ce week-end, les résultats qu’elle mérite mais sera de nouveau aux avant-postes à Abou Dhabi. Bruno Baptista travaille dur, il était rapide en course et continue de progresser.»

 

La finale des GP3 Series 2017 aura lieu à Abou Dhabi, Emirats Arabes Unis (24-26 novembre).

Related Post