GP3

DAMS décroche sa première victoire en GP3 Series à Hockenheim

L’écurie DAMS a remporté sa toute première victoire en GP3 Series grâce à une superbe performance de Jake Hughes lors du cinquième rendez-vous de la saison 2016, organisé le week-end dernier (29-31 juillet) sur le circuit allemand d’Hockenheim.

Placé en pole position pour la manche Sprint du dimanche matin, le Britannique de 22 ans a pourtant perdu la tête à l’extinction des feux. Jake a toutefois repris les commandes dès le deuxième tour grâce à une manoeuvre de dépassement bien pensée et parfaitement exécutée.

Hughes n’a plus jamais été inquiété par la suite, signant le meilleur tour en course et passant sous le drapeau à damier avec une avance de 2,6 secondes sur son dauphin. Pour Jake, comme pour DAMS, il s’agissait d’un premier succès en GP3. L’écurie française a en effet rejoint cette catégorie disputée en parallèle du championnat du monde FIA de Formule 1 en 2016.

Santino Ferrucci a lui aussi doublement participé à la belle moisson de points récoltés par DAMS en terre allemande en terminant quatrième de l’épreuve Sprint. Le pilote de développement du Haas F1 Team a commencé par gagner quatre rangs dès le premier tour, passant ainsi de la neuvième à la cinquième place. Santino a ensuite grappillé une autre position à la fin d’une période de neutralisation sous « Voiture de Sécurité Virtuelle » (VSC).

Longue de 23 tours, la course principale du samedi s’était déjà conclue avec Hughes et Ferrucci dans les points, respectivement aux huitième et neuvième rangs. Une jolie performance puisqu’ils étaient partis depuis les 12ème  et 16ème places sur la grille.

Qualifié 19ème, Kevin Jörg a progressé de manière significative à chaque course, comme ses coéquipiers. Le pilote suisse était 14ème sous le drapeau à damier de la course principale avant de gagner à nouveau du terrain lors de l’épreuve Sprint pour finalement prendre la 10ème place.

Les points marqués par DAMS à Hockenheim permettent à l’écurie mancelle de prendre la quatrième place du championnat Ecuries. Dans le même temps, Hughes et Ferrucci ont gagné deux positions chacun au classement Pilotes : ils occupent respectivement les sixième et 13ème rangs, devant Jörg 15ème.

Il reste quatre manches dans cette saison 2016 des GP3 Series. La sixième étape se tiendra sur le célèbre Circuit de Spa-Francorchamps en lever de rideau du Grand Prix de Belgique (26-28 août).

Jake Hughes, P8/P1 : « C’est un sentiment fantastique de remporter ma première victoire, et la première de DAMS, en GP3. J’ai raté mon départ lors de la manche Sprint et perdu les commandes, mais dès que j’ai récupéré la tête tout est devenu beaucoup plus facile. Ma voiture était très rapide tout le week-end en configuration course. J’ai d’abord réussi à remonter de la 12ème à la huitième place durant l’épreuve longue du samedi après-midi. Ceci m’a permis d’être en pole position sur la grille partiellement inversée du dimanche matin. Nous n’arrivons pas encore à exploiter parfaitement les pneus en qualifications ; c’est un aspect qui nous a déjà freinés sur un ou deux week-ends précédents. Nous devons continuer à travailler sur ce point avant Spa, mais cette victoire nous encourage énormément. »

Santino Ferrucci, P9/P4 :« Ce week-end a très bien commencé, avec un cinquième temps en essais libres. Malheureusement je n’ai pas réussi à bien faire fonctionner mes pneus en qualifications, ce qui a quelque peu limité mes objectifs pour la Course 1. J’ai toutefois pris un superbe envol et visais la septième place, jusqu’à ce que je me fasse sortir de la piste dans les derniers tours. Cette mésaventure m’a fait rétrograder au neuvième rang. La Course 2 s’est très bien passée et je dois remercier mon ingénieur qui m’a indiqué exactement à quel moment je pouvais repartir à l’attaque, à la fin de la neutralisation sous Voiture de Sécurité Virtuelle. Cela m’a permis de gagner une nouvelle place. Je ne pouvais pas aller chercher de podium mais avec cette quatrième position j’égale mon meilleur résultat en GP3 et je sais que mon rythme en course était très compétitif. »

Kevin Jörg, P14/P10 :« Un week-end plutôt décevant de mon côté. Nous avions bien progressé lors de l’étape précédente en Hongrie. Nous avions compris les problèmes auxquels nous étions confrontés et prêts à mettre à profit tous ces enseignements en Allemagne. Je n’ai pas réussi à trouver le bon rythme en qualifications et cela m’a mis dans une position désavantageuse pour le reste du week-end. Les courses se sont bien passées, car j’ai gagné beaucoup de places dans les premiers tours, mais mes pneus ont perdu beaucoup d’adhérence à la fin de chaque manche. Cela m’a empêché de conserver le même rythme, et les positions qui allaient avec. Nous sommes convaincus de savoir comment remédier à ces soucis, donc je suis optimiste pour les prochaines courses. »

François Sicard, Directeur Général : « Je suis ravi que nous ayons ajouté le GP3 au palmarès des championnats où DAMS a gagné des courses. Jake méritait vraiment sa victoire, surtout après l’accrochage qui l’avait privé d’un succès quasi-certain sur le Red Bull Ring. Santino commence à montrer l’étendue de son talent, que nous connaissions déjà. Tous les deux ont été très bons dans la gestion de leurs pneus : un facteur crucial dans cette catégorie. Nous sommes bien conscients qu’il ne s’agissait pas d’un week-end parfait et que nous devons travailler dur pour mieux exploiter les qualités des gommes neuves en qualifications. Ceci nous a déjà ralentis sur plusieurs courses cette année. Nous allons travailler d’arrache-pied sur ce point et je suis certain que nous avons les moyens de finir cette saison en beauté. »

Related Post