DAMS deux fois au pied du podium

Week-end mi-figue mi-raisin pour DAMS. Meilleurs rookies de chaque course, Nyck De Vries et Dean Stoneman ont, tour à tour, pris la quatrième place, samedi et dimanche, mais ont aussi subi chacun un abandon, suite à des accrochages.

Néanmoins, le Britannique s’empare de la troisième place au classement des pilotes et DAMS conforte sa troisième position au championnat des teams.

          Conditions météo : Sec, mais ciel couvert, température fraiche (autour de 15°C).

          Essais libres 1 : P3 pour De Vries, P5 pour Stoneman.

          Essais libres 2 : P2 pour Stoneman, P5 pour De Vries.

          Qualification 1 : P8 pour De Vries, P10 pour Stoneman. Traces d’humidité sur la piste au début.

          Qualification 2 : P6 pour Stoneman (après rétrogradation de Yelloly), P8 pour De Vries.

          Course 1 : Départ correct pour Dean, mais un concurrent harponne l’arrière de sa monoplace et provoque une crevaison. Fond plat très endommagé, il ne ressort pas du stand. Parti prudemment, Nyck réussit à se frayer un passage au fil des tours et remonte en quatrième position sous le drapeau à damiers.

          Course 2 : Excellent envol de Dean qui monte au quatrième rang dès le premier tour. Sa stratégie d’arrêt au stand agressive est, hélas, perturbée par un drapeau jaune et il doit se contenter de finir à moins d’une seconde du podium. Par ailleurs, un contact d’entrée avec Ellinas fait plonger Nyck à la 15ème place. Remontant le peloton, il est, de nouveau accroché en dépassant Bonifacio. Suspension avant droite cassée, il ne peut que rentrer au stand et doit abandonner. Sur décision des Commissaires Sportifs, il sera pénalisé de deux places sur la grille au Nürburgring, la semaine prochaine.

Nyck De Vries : « J’étais très heureux de découvrir le circuit de Silverstone. Après une bonne préparation en essais libres, j’ai manqué un peu de confiance lors des qualifications. La première course s’est bien passée, j’étais toujours au bon endroit au bon moment et la quatrième place était satisfaisante. En revanche, c’était l’inverse dimanche, j’ai été pris dans deux accrochages et le second a mis fin à ma course. Dommage, mais je reste optimiste pour la prochaine manche. »
 

Dean Stoneman : « Il y a eu du bon et du moins bon dans ce week-end. Nous étions bien en essais libres, mais les qualifications n’ont pas été aussi réussies qu’espéré, en partie à cause du trafic dans la seconde. Samedi, j’ai été heurté à l’arrière peu après le départ et la crevaison qui a suivi a endommagé le fond plat de ma voiture. Heureusement, dimanche, nous avons rétabli la situation et après un bon départ, j’ai pris la quatrième place. Un podium aurait été possible sans un drapeau jaune au moment de mon pit stop, mais dans l’ensemble, je suis assez content, la voiture était constante et bien équilibrée. Je compte bien viser le podium au Nürburgring. »
 

Caroline Grifnée, Team Manager : « Dans l’ensemble, nous ne retenons que du positif de ce week-end. Nyck ne connaissait pas du tout Silverstone et il a bien tiré son épingle du jeu pour progresser dans la hiérarchie samedi, malgré son inexpérience ici qui lui a fait adopter un rythme prudent. Quant à Dean, malchanceux lors de la première course, il a su montrer toute sa compétitivité le lendemain avec une belle quatrième place. En alignant ses meilleurs secteurs en qualification, il pouvait jouer la deuxième ligne de la grille et cela lui aurait peut-être offert un podium. Mais ce n’est que partie remise, dès le week-end prochain. »

Silverstone en chiffres

Nyck De Vries : P4, abandon
Dean Stoneman : abandon, P4
 
Classement du championnat pilotes :

1. O. Rowland, 209 points ; 2. M. Vaxivière, 173 ; 3. D. Stoneman, 98… 5. N. De Vries, 83.
 
Classement du championnat teams :

1. Fortec, 300 points ; 2. Lotus, 201; 3. DAMS, 181.
 
Prochain rendez-vous : Nürburgring (Allemagne), 11-13 septembre.

Related Post