GP3

DAMS ECHOUE A LA PORTE DES POINTS SUR LE RED BULL RING

En manque de réussite ce week-end, DAMS repart de Spielberg (Autriche) sans avoir marquer de points ; Tatiana Calderon, neuvième de la Course Principale au terme d’une belle remontée pour rentrer dans les points, est pénalisée après l’arrivée.

La jeune Colombienne, pilote de développement Sauber F1, s’élance depuis la 19èmeposition sur la grille de la Course 1 et gagne dix places. Malheureusement une pénalité de cinq secondes, pour dépassement sous drapeaux jaunes, la fait reculer au 13èmerang.

Le Brésilien Bruno Baptista reçoit une sanction identique alors qu’il est tout près de marquer ses premiers points en GP3. L’Américain Santino Ferrucci, pilote de développement Haas F1, est victime de nombreux problèmes après avoir bien entamé son week-end autrichien.

Essais libres & Qualifications

Santino Ferrucci démarre magnifiquement sur le Red Bull Ring, réalisant le deuxième meilleur temps des essais libres. Son châssis est endommagé, les mécaniciens doivent le remplacer et travaillent toute la nuit. Le jeune américain se retrouve 17èmesur la grille après un problème de réglages lors des qualifications.

Tatiana Calderon, 18ème des essais libres, doit se contenter du 19ème rang pour le départ de la course principale, à seulement sept dixièmes de la pole.

Pour son deuxième week-end en GP3 Series, Bruno Baptista, 20 ans, continue de progresser régulièrement : 17ème des essais libres, il gagne une place lors d’une séance qualificative très serrée.

Santino Ferrucci : « Les essais libres étaient vraiment encourageants, je me sentais très bien dans la voiture et je n’étais qu’à quelques centièmes du meilleur chrono. L’auto a dû être entièrement reconstruite pendant la nuit et les réglages n’étaient pas ceux souhaités pour la séance qualificative. Avec une telle position sur la grille, je savais que cela allait être compliqué pour la course 1. »

Tatiana Calderon : « Je manquais un peu de vitesse pendant les essais libres. Nous avons alors bien analyser les données et progressé pendant les qualifications, même si ma place sur la grille ne le montre pas vraiment. Nous avions le potentiel de faire mieux mais la séance était très compétitive, tous les pilotes étant regroupés en seulement quelques dixièmes. »

Bruno Baptista : « J’ai continué d’apprendre la voiture pendant les essais libres et j’étais plutôt satisfait de mon rythme en qualifications. Les chronos étaient très proches et je savais qu’il serait possible de remonter au classement pendant les deux courses. »

Course Principale & Manche Sprint

Tatiana Calderon, 24 ans, se montre très compétitive et reprend dix places pendant la Course Principale, jusqu’au neuvième rang ; une pénalité pour dépassement sous drapeaux jaunes la fait rétrograder à la 13ème position.

Santino Ferrucci, 19 ans, doit abandonner prématurément dans la Course 1 après avoir été accroché au départ. Dimanche, il se hisse à la 13ème place de la Manche Sprint sur ce tracé de 4,318 km où il est très difficile de dépasser.

Une Course Principale très agitée permet à Bruno Baptista, 19 ans, de terminer 12èmemais il perd une place suite à une pénalité de cinq secondes pour dépassement sous drapeaux jaunes. Il doit abandonner lors de la Manche Sprint après un accident.

Tatiana Calderon : « J’ai effectué beaucoup de dépassements pendant la Course Principale et mon rythme était bon ; mon niveau de performance était encourageant. Pendant la course 2, j’ai du composé suite à un plat sur l’un de mes pneumatiques et la voiture était difficile à conduire. J’ai bon espoir de me rapprocher des pilotes du Top 10 lors des prochaines manches. »

Santino Ferrucci : « J’ai pris un bon départ lors de la Course 1, mais quelqu’un m’a percuté et les dégâts m’ont obligé à abandonner au cinquième tour. La Manche Sprint était bien meilleure, j’ai réussi quelques beaux dépassements et continué d’apprendre sur la voiture avant Silverstone. »

Bruno Baptista : « Je suis content de ma Course 1 car je n’étais pas loin du Top 10. Je me suis fait un peu mal au dos lors de la Manche Sprint mais je pense que je serai rétabli pour Silverstone où j’espère marquer mes premiers points en GP3. »

François Sicard : « Santino a bien travaillé pour signer le deuxième temps des essais libres ; les vibreurs très agressifs du Red Bull Ring nous ont obligés à changer son châssis et les réglages n’étaient plus corrects pour les qualifications. Santino s’est donc retrouvé sur la défensive pendant le reste du week-end. Repartir sans un point est très décevant pour lui. Tatiana a fait une excellente Course Principale et méritait de terminer dans le Top 10. Pour Silverstone, l’objectif sera d’améliorer ses performances en qualifications pour lui permettre de se battre aux avant-postes. Bruno est rapide, mais il a besoin de se montrer plus consistant. Cela viendra avec l’expérience. Heureusement, son dos va bien et il sera prêt pour le week-end prochain. »

 

La troisième étape des GP3 Series 2017 aura lieu à Silverstone, Grande-Bretagne (14-16 juillet.

Related Post