GP3

DAMS engrange de nouveaux points GP3 Series à Silverstone

Comme lors de chacune des manches GP3 Series précédentes, DAMS a inscrit des points à Silverstone au terme d’un week-end anglais palpitant (8-10 juillet).

En prenant la quatrième place d’une course Sprint perturbée par la météo, Santino Ferrucci a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière dans l’antichambre officielle de la Formule 1. Jake Hughes, pour sa part, a fait preuve d’un rythme très compétitif lors de l’épreuve principale. Enfin, Kevin Jörg a continué d’emmagasiner de l’expérience en ralliant l’arrivée par deux fois.
Parti depuis la voie des stands samedi après-midi, Santino a dû se contenter de la 18ème place lors de la course 1. C’est depuis cette même position que le jeune Américain s’est élancé le lendemain matin. Il a alors pris un superbe envol en gagnant sept rangs dès le premier tour. Le pilote de développement Haas F1 Team a ensuite fait preuve d’une belle maîtrise sur piste humide pour poursuivre sa remontée jusqu’à la quatrième position, à quatre secondes seulement de la victoire.

Jake Hughes pouvait viser un résultat similaire lors de la course d’ouverture. Qualifié cinquième, le jeune Britannique évoluait au quatrième rang à mi-distance. Il a toutefois vu ses espoirs s’envoler lorsqu’il a dû abandonner en raison d’un souci mécanique sur l’aileron arrière.
Contraint de partir depuis le fond de la grille pour la manche Sprint, le pilote de Birmingham a rapidement grappillé des positions avant d’être percuté, et envoyé en tête à queue. Incident qui se reproduira, endommageant la direction de sa monoplace et le repoussant au 17ème rang devant son public.

Parti en tête-à-queue au début des qualifications, Kévin Jörg a dû s’élancer depuis la 21ème place en grille course 1. Auteur d’une performance solide, le Suisse a terminé 17ème avant de signer une nouvelle remontée solide dimanche matin pour franchir la ligne d’arrivée en 11ème position.
Après trois des neuf manches de la saison, DAMS conserve sa quatrième position au championnat des Teams. Jake occupe le sixième rang au classement Pilotes, tandis que Kévin est 13ème, une place devant Santino.

La prochaine manche des GP3 Series se déroulera en lever de rideau du Grand Prix de Hongrie du 22 au 24 juillet.

Santino Ferrucci (P18/P4) : « Un week-end très intéressant qui me permet de marquer mes premiers points au championnat. Nous avions les bons réglages en qualifications mais un concurrent m’a malheureusement percuté à l’arrière et j’ai abîmé mes pneumatiques. J’écope ensuite d’une pénalité et dois m’élancer depuis les stands pour la course longue. Lors de cette première manche, mes gommes se sont beaucoup dégradées ; nous avons ensuite travaillé sur cet aspect avec mon ingénieur et trouvé une solution pour dimanche matin. Nous étions clairement dans la bonne direction puisque nous sommes remontés de la 18ème à la quatrième place en couse Sprint ! J’espère que nous allons pouvoir réitérer de telles performances lors des prochaines manches. »

Kevin Jörg (P15/11) : « Ce fut un week-end décevant. Lorsqu’il a commencé à pleuvoir au début de la séance qualificative, je savais que je n’allais avoir certainement qu’un seul tour pour signer mon meilleur temps. Malheureusement la piste était plus humide qu’anticipé et je suis parti en tête-à-queue dans un virage. Résultat : je m’élance depuis le fond de grille pour la course 1. Je pilotais avec le train de pneumatiques utilisé en essais libres – celui des qualifications était abimé – et je n’avais pas le bon rythme. Nous avons décidé de garder un jeu de pneus neufs pour la course 2, mais ne sommes pas parvenus à le faire fonctionner en raison des conditions de piste humides. Nous avons tout de même beaucoup appris ce week-end et j’attends la prochaine étape avec impatience. »

Jake Hughes (DNF/P17) : « Notre voiture était la plus rapide ce week-end, et ce sont uniquement des circonstances de course, indépendantes de l’équipe, qui nous ont empêchés de gagner. Les qualifications se sont bien déroulées même si j’ai dû me contenter du cinquième meilleur chrono après avoir rencontré un drapeau rouge dans mon tour lancé. Lors de la première course, j’en gardais sous le pied pour gérer la quatrième place quand l’aileron arrière s’est cassé et j’ai dû abandonner. Ceci m’a contraint à partir depuis le fond de grille dimanche matin. Après un bon départ, je me suis fais tamponner par un autre concurrent. J’ai perdu plusieurs positions mais réussi à remonter pour me faire percuter de nouveau et glisser au classement. Nous devons maintenant tourner la page, la voiture est très compétitive et nous pouvons jouer la victoire, dès la Hongrie j’espère. »

François Sicard, Directeur Général : « La chance n’était pas de notre côté à Silverstone. Lors des essais libres, nous avons rencontré des problèmes sur les trois voitures, mais nos ingénieurs ont effectué un excellent travail et corrigé le tir pour les qualifications. La pluie et les drapeaux rouges nous ont empêchés de partir plus haut sur la grille samedi. Santino a livré une superbe prestation lors de la manche Sprint en remontant 14 places ! Jake avait le rythme pour être sur le podium en course 1 avant que son aileron arrière ne casse. Nous avons retrouvé ce week-end la compétitivité et le niveau de performance que nous affichions à Barcelone, ce qui est de bonne augure pour les prochaines manches. »

Related Post