F2

Dams, GP2 Series, Manche 11, Yas Marina

Grand chelem pour DAMS

C’est un exploit inédit. Pour la première fois, une équipe remporte la même année les titres pilotes et teams du GP2Series et de la Formule Renault 3.5 Series. Et cette équipe s’appelle DAMS. Dès samedi, les deuxième et cinquième places de Jolyon Palmer et Stéphane Richelmi ont définitivement assuré ce grand chelem et permis aux hommes de la Sarthe de devenir « rois du pétrole » à Abu Dhabi. Ce résultat couronne une saison pleine, de performance et de constance, riche de cinq victoires, neuf podiums, quatre pole positions et neuf premières lignes en onze manches du GP2 2014.

Dans le décor « mille et une nuits » du circuit de Yas Marina, les hommes de DAMS n’ont pas laissé de place au rêve pour leurs ultimes rivaux, les pilotes Carlin. Les deuxième et quatrième positions aux essais libres de Stéphane et Jolyon signifiaient leur niveau de performance. Un niveau amplement confirmé par la qualification, à l’issue de laquelle le Britannique, nouveau champion du GP2 et son équipier monégasque s’octroyaient les deuxième et troisième places sur la grille.

Seul un coup de Trafalgar pouvait donc empêcher la formation française de coiffer la couronne de championne et il n’y en eut pas. La course principale, samedi, s’est déroulée de manière claire. Parti sur une stratégie pneumatique inverse de Jolyon Palmer, le poleman Stoffel Vandoorne s’est rapidement mis hors d’atteinte et a bien géré ensuite la dégradation de ses gommes. Malgré son désir de terminer sur une victoire, le leader de DAMS s’est alors assuré une deuxième place qui suffisait largement au bonheur de son équipe, d’autant que Stéphane Richelmi ajoutait les gros points de la cinquième position. Et qu’importe si, le lendemain, la course du champion 2014 s’arrêtait au premier tour, suite à un contact avec Mitch Evans. Le plaisir du couronnement était simplement un peu gâché par la pénalité infligée à Stéphane ce dimanche, le privant d’une quatrième place amplement méritée.

Cette saison s’achève en apothéose pour DAMS, au bout d’une lutte acharnée face à une concurrence de très haut niveau. L’adage dit : « Montre-moi qui tu as battu, je te dirai quel champion tu es ». Alors l’équipe félicite et remercie chaleureusement ses adversaires, en particulier Carlin et ART, pour leur brillante opposition qui ajoute encore plus de valeur aux titres décrochés cette année. Rendez-vous l’année prochaine. Dans le crépuscule d’Abou Dhabi, nous n’oublierons pas aussi une pensée pour un pilote qui manque à tous. #JB17 #CourageJules

Jean-Paul Driot, Propriétaire de DAMS : « En 26 ans à la tête de DAMS, j’ai connu beaucoup de joies, mais cette année gardera une saveur toute particulière. J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe qui a su conquérir les titres pilotes et teams dans les deux catégories de promotion, GP2 et FR 3.5, avec au passage toutes les victoires dans les deux séries à Monaco où nous n’avions jamais gagné auparavant. Cette saison de GP2 aura été fantastique pour nous, nous n’avons jamais relâché nos efforts. Je tiens particulièrement à applaudir notre champion, Jolyon, qui est resté concentré et déterminé pour la conquête du titre des équipes. Et j’associe à ces congratulations Stéphane qui a montré une très belle pointe de vitesse et a grandement aidé à notre succès. Grand merci à tous. »

Jolyon Palmer : « Le dernier jour me laisse une pointe de déception, mais l’essentiel était fait depuis samedi. Je suis très heureux d’avoir participé à offrir le titre des équipes à DAMS avec qui j’ai passé une saison extraordinaire. Du début à la fin, ils m’ont donné une voiture qui me permettait de jouer la victoire ou le podium et notre collaboration restera pour toujours un merveilleux souvenir.  »

Stéphane Richelmi : « La décision des commissaires dimanche ternit un peu la fête, mais l’important était que l’équipe obtienne le titre qu’elle méritait. Je la remercie pour ces deux années exceptionnelles au cours desquelles j’ai beaucoup appris et je suis fier et heureux d’avoir contribué à sa réussite cette année. DAMS m’a permis aussi de remporter ma première victoire, qui plus est à Monaco, chez moi et cela restera gravé dans ma mémoire. »

 

Classement final du championnat pilotes :

1. J. Palmer, 276 points ; 2. S. Vandoorne, 227 ; 3. F. Nasr, 224… 9. S. Richelmi, 73.

Classement final du championnat teams :

1. DAMS, 349 points ; 2. Carlin, 292 ; 3. ART, 253.

Related Post