F2

DAMS, GP2 Series, Round 1, Barcelone

La victoire et la tête du championnat pour DAMS en ouverture de la saison de GP2 en Espagne

DAMS a lancé magistralement sa saison 2016 de GP2 avec une victoire pour Alex Lynn et un podium d’emblée pour le novice Nicholas Latifi, sur le circuit de Catalunya, à Barcelone. Ce qui offre à l’équipe la première place au championnat des teams.

Dans sa deuxième année en GP2 avec DAMS, Alex Lynn a démarré la seconde course du week-end en troisième position et, à la suite de deux superbes dépassements, s’est emparé de la tête de la course au terme du quatrième tour.

Sa seconde manœuvre, un freinage parfaitement retardé au virage 1, a donné au pilote de développement Williams Martini Racing un avantage qu’il n’a cessé de maintenir.  Au final, il s’octroie sa troisième victoire en GP2 avec DAMS, à l’issue d’une course terminée sous régime de safety car.

Le Britannique (22 ans), avait franchi le drapeau à damier en cinquième position samedi, lors de la course d’ouverture, après avoir conservé ses pneus Pirelli type medium pendant la plus grande partie de la course. Il avait même trouvé encore un peu de grip dans le dernier tour pour grappiller une place de mieux.

Toutefois, après la course, il a été reclassé sixième, suite à une erreur de la direction de course qui amenait à envoyer le drapeau à damier un tour trop tôt. Ce qui a effacé les faits de course du 34ème tour.

Le pilote d’essais Renault F1, Nicholas Latifi, a pris le départ de la première course en quatrième position après la meilleure performance en qualification de sa jeune carrière en GP2. Position qu’il a occupée pendant les deux-tiers de l’épreuve.

Il a progressé vers le podium juste avant une période sous safety car qui menaçait de bouleverser la hiérarchie. Mais il a su garder la tête froide et tirer le maximum de ses gommes tendres, chaussées lors de son pit stop obligatoire, pour s’emparer de la deuxième place à deux tours de la fin. Ce qui lui a permis d’obtenir le meilleur résultat d’un Canadien dans l’histoire du GP2.

Septième de la course du dimanche, il occupe la quatrième position au championnat des pilotes, deux points derrière son équipier Alex Lynn, troisième. Pour sa part, la formation du Mans partage la tête du classement des teams.

Alex Lynn (P6/P1) :Je suis très heureux de sortir de cette première manche de la saison avec une victoire, après que d’excellents essais hivernaux nous aient offert des attentes élevées. La qualification et la première course ont été assez problématiques avec des conditions météo variables et des périodes sous safety car qui ne nous ont pas rendu service. Alors la sixième place m’a apporté des points utiles et la possibilité de démarrer de la troisième place dimanche. Cette position rendait la victoire envisageable et cela a fonctionné, grâce à un bon envol, ainsi qu’à tout le travail accompli cet hiver par l’équipe pour rendre la voiture aussi efficace.”

Nicholas Latifi (P2/P7) :Je suis vraiment ravi de la récompense, pour l’équipe comme pour moi, que constitue ce magnifique résultat de la première course. Et plus généralement, je suis très satisfait de notre performance sur l’ensemble du week-end. Nous avons été incroyablement solides en qualification – je ne m’attendais pas à être capable de me classer quatrième sur la grille, même si je savais que nous avions du potentiel, à la fois dans l’équipe et dans la voiture.  Terminer deuxième est fantastique, c’est mon premier podium en GP2. La seconde manche a été plus difficile, j’ai eu un peu de mal avec les pneus. Mais en partant septième sur la grille inversée, il faut seulement être patient et empocher les points. Cela semble prometteur pour la suite, en vue des prochaines courses, à Monaco et à Bakou.”

Francois Sicard, directeur de DAMS:Nous sommes toujours extrêmement heureux de récolter deux podiums, en particulier, lorsqu’un des deux est une victoire. Mener le championnat des teams est aussi une nouvelle réjouissante, à porter au crédit du gros travail effectué par chacun chez DAMS. Ce week-end nous aura enseigné que la lutte au championnat des pilotes sera très serrée cette année, mais Alex devrait certainement en faire partie.  Alex a été un peu trop prudent en qualification après avoir commis une erreur sur son premier train de pneus. Mais il a bien rétabli la situation en marquant les points de la sixième place, auxquels il a ajouté une superbe victoire en course deux. Nicholas aussi s’est montré billant pour décrocher son premier podium, dans un championnat aussi difficile. Cela lui donnera certainement confiance dans ses possibilités de reproduire ce genre de résultats sur d’autres circuits.

Related Post