GP3

DAMS NON RÉCOMPENSÉ DE SES QUALIFICATIONS RÉUSSIES À SPA

Tatiana Calderon, Bruno Baptista et Matthieu Vaxivière débutent leur week-end de GP3 Series à Spa-Francorchamps sur un rythme élevé lors des essais libres et qualificatifs, puis les deux courses se révèlent plus délicates à gérer.

Le début du week-end commence de manière positive pour la Colombienne Calderon, pilote de développement du Sauber F1 Team, le Français Vaxivière et le Brésilien Baptista signent respectivement les deuxième, cinquième et 12ème chronos des essais libres.

Matthieu Vaxivière obtient ensuite le meilleur résultat de DAMS en qualifications cette saison alors que Tatiana Calderon intègre le Top 10 pour le deuxième week-end d’affilée. Des incidents de course réduiront ces efforts à néant et aucun des trois pilotes n’entrera dans les points.

Essais Libres & Qualifications

Tatiana Calderon réalise le deuxième meilleur chrono des essais libres après avoir occupé la première ligne de la feuille de temps en début de séance. Elle égale ensuite sa meilleure performance de la saison en qualifications.

Pour son deuxième week-end en GP3, Matthieu Vaxivière confirme son cinquième temps des essais libres – sur piste sèche – pendant la séance qualificative, sur piste mouillée.

Après avoir marqué son premier point en Hongrie avant la coupure estivale, Bruno Baptista se place au 12ème rang pendant les essais libres. Il ne parvient pas à boucler un tour clair pendant les qualifications et se retrouve 19ème sur la grille de départ de la Manche Principale.

Tatiana Calderon : « Nous avons vraiment bien entamé le week-end dès les essais libres, et malgré la 10ème place en qualifications, sur piste mouillée, tout se présentait pour le mieux pour la Course 1. »

Matthieu Vaxivière : « Les essais libres ont montré que nous étions là sur le sec, mais lorsque la pluie est arrivée avant les qualifications je n’étais pas certain de pouvoir renouveler une telle performance. Tout s’est néanmoins bien déroulé et j’étais satisfait de ma position sur la grille de départ de la Course Principale. »

Bruno Baptista : « J’avais un bon feeling avec la voiture lors des essais libres et j’ai continué de progresser pendant la séance. Je n’ai pas réussi à boucler un tour clair pendant les qualifications, lorsque les conditions de piste étaient les meilleures, et je savais que ce serait difficile pour la course. »

Course Principale & Manche Sprint

Tatiana cale sur la grille puis, alors qu’elle entame une remontée vers les avant-postes, elle est pénalisée de dix secondes après un contact malencontreux avec une autre monoplace, et rétrograde à la 16ème place sous le drapeau à damier. Elle rebondit lors de la Manche Sprint et termine 13ème après avoir roulé dans un bon rythme.

Matthieu peut espérer marquer de gros points lors de la Course Principale, mais il est contraint d’abandonner après avoir été heurté par un concurrent. Dimanche, il s’élance depuis la 18ème place sur la grille de départ de la Manche Sprint et termine 15ème.

Bruno doit abandonner dans la Course Principale après avoir été heurté et envoyé dans le mur. Parti depuis la dernière ligne pour la Manche Sprint, il termine au 16èmerang.

Tatiana Calderon : « J’ai malheureusement commis une erreur lors du départ de la Course Principale et je suis entrée en contact avec une autre voiture. Mon rythme était bon néanmoins. J’ai pris part à quelques belles bagarres lors de la Manche Sprint, je continue de progresser avec l’équipe et je suis impatiente d’être à Monza ».

Matthieu Vaxivière : « Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de notre bon début de week-end. Je me suis fait heurté lors de la Course Principale et dû abandonner. Dimanche, je devais partir en fond de grille, alors nous avons essayé d’améliorer les réglages mais nous sommes allés un peu trop loin. »

Bruno Baptista : « Je me suis fait sortir samedi par un autre concurrent et j’ai dû abandonner. J’ai bien entamé la Manche Sprint, réussissant plusieurs dépassements lors du premier tour, puis après un contact, j’ai touché sans le vouloir mon limiteur de vitesse et perdu du temps. »

François Sicard, Directeur Général : « Nous avons bien commencé cette manche spadoise mais les incidents lors de la Course Principale ont entravé le reste du week-end. Même si cela ne se voit pas dans les résultats, nos trois pilotes ont produit un excellent travail et continué d’apprendre la voiture et de progresser. Le retour technique de Matthieu a été très utile. Tatiana s’est à nouveau bien qualifiée et j’espère que tous ses efforts seront bientôt récompensés. Bruno n’a pas été chanceux mais il continue son apprentissage, je suis certain que nous serons compétitifs Monza. »

La sixième étape des GP3 Series 2017 aura lieu à Monza, Italie (1-3 septembre).

Related Post
DAMS DANS LE TOP 5 DU GP3 À JEREZ
MEILLEUR RÉSULTAT DE LA SAISON EN GP3 POUR DAMS À MONZA