F2

DAMS sur le podium final du championnat des teams

L’exercice 2015 du GP2 s’est achevé dimanche d’étrange manière avec une ultime course sprint arrêtée avant le deuxième tour, privant, peut-être, Alex Lynn, alors en tête, d’une troisième victoire.

Le week-end s’était pourtant bien enclenché avec la troisième pole position de Pierre Gasly sur les quatre derniers meetings (cinq sur six pour DAMS). Hélas non confirmée dans une course copie carbone de celle de Bahreïn, la semaine précédente. Dans un championnat survolé par Stoffel Vandoorne et ART, qui méritent toutes nos félicitations, DAMS termine troisième du classement final des équipes (7 podiums dont 2 victoires) et cède donc ses couronnes mais donne rendez-vous à tous en 2016 pour une revanche.

Conditions météo : Soleil et chaleur.

Essais libres : P1 pour Pierre, P5 pour Alex.

Qualification : P1 pour Pierre, P4 pour Alex. Meilleur temps dès son premier tour lancé, Pierre améliore encore et tient la pole jusqu’au bout.

Course principale : Bon envol de Pierre qui s’impose en tête et résiste avant de s’incliner au 3ème tour devant Vandoorne, puis Evans. Sa défense dégrade ses gommes tendres et il perd des places jusqu’au pit stop. Un bon retour en fin d’épreuve lui vaut la 5ème place. Course similaire pour Alex, piégé par une période de safety car virtuel (voie des stands fermée au moment de son arrêt pneus). Il s’octroie cependant la 8ème place, synonyme de pole position pour le lendemain.

Course sprint : Départ correct d’Alex qui s’empare du commandement au premier freinage. Pierre, mal parti, est pris dans un carambolage deux virages plus loin et abandonne. Drapeau rouge et fin de la course, les dégâts sur les protections de bord de piste prenant trop de temps à réparer. Aucun point n’est attribué.

Pierre Gasly : « Cette fin de saison est frustrante. Nous avons prouvé encore une fois que la vitesse était là, mais nous n’avons pas pu corriger le tir sur la gestion des pneus. Et dimanche c’était le chaos après mon contact avec Marciello. Dans l’ensemble, j’aurai beaucoup appris de cette saison, grâce à l’équipe DAMS que je remercie pour son formidable travail. J’aurais vraiment voulu lui apporter cette victoire que nous méritions. Venant d’un championnat utilisant d’autres pneus, cela m’a pris du temps pour m’adapter, mais maintenant, je me sens prêt à jouer le titre l’an prochain. »

Alex Lynn : « Quel dommage que le championnat se soit fini de cette façon. Nous avons encore souffert avec les pneus dans la course principale, mais nous étions bien partis dimanche. Globalement, je tiens à saluer l’équipe DAMS qui m’a permis de faire une très bonne première saison en GP2 et de remporter deux victoires, que je lui dédie. Nous avons bien travaillé ensemble et j’ai progressé tout au long de l’année. Je suis impatient d’attaquer la suite, avec le titre pour objectif en 2016.»

François Sicard, Directeur Général  : « Cette dernière manche tronquée nous laisse un goût bizarre. Pierre était intouchable en qualification, mais il a rencontré les mêmes soucis de pneus en course qu’à Bahreïn. Alex également, mais il s’était bien élancé dimanche. Le bilan de cette saison s’avère, néanmoins, très positif. Dans ce championnat où l’expérience est primordiale, nos deux rookies se sont montrés souvent à leur avantage. 2 victoires, 5 podiums et 5 pole positions traduisent leur niveau de performance très élevé. Ils seront certainement candidats au titre en 2016. Maintenant, nous tournons rapidement la page pour nous concentrer, dès cette semaine, sur les tests d’évaluation pour l’an prochain. »

 

Abu Dhabi en chiffres

Pierre Gasly : P5

Alex Lynn : P8

Classement final du championnat pilotes :

1. S. Vandoorne, 341,5 points ; 2. A. Rossi, 181,5 ; 3. S. Sirotkin,139… 6. A. Lynn, 110 … 8. P. Gasly, 110.

Classement final du championnat teams :

1. ART,410 points ; 2. Racing Engineering, 241,5; 3. DAMS, 220.

Prochain rendez-vous : Bahreïn (2-3 avril 2016).

Related Post