Dams prête à défendre ses titres

Ravie des brillants débuts en F1 de son champion de F.R. 3.5 2013, Kevin Magnussen, l’équipe DAMS est maintenant tournée vers la nouvelle saison, avec Norman Nato et Carlos Sainz Jr. Elle vient de boucler la seconde des deux sessions de tests préliminaires (Motorland Aragon 25-27 février, Jerez 24-26 mars), sur un bilan très positif.

Etre champion en titre des pilotes et des teams n’autorise pas à s’endormir sur ses lauriers et ce n’est pas le genre de la maison DAMS. Toute l’équipe technique s’est remise en question lors de ces essais d’avant saison et a profité de ces six journées pour balayer les options de réglages, vérifier son niveau de performance pure, sa rapidité en condition de course, entrainer pilotes et mécaniciens aux pit stops, effectuer des essais de départ et commencer à travailler sur le développement. Bref un emploi du temps bien chargé qui a porté ses fruits à travers les chronos réalisés par Norman Nato et Carlos Sainz Jr, présents dans le top 10 tout au long de ces essais. Carlos est d’ailleurs le nouveau détenteur du record du circuit de Motorland Aragon (1.38.34) depuis le deuxième jour des tests. Par ailleurs, autre point très prometteur, les deux pilotes ont signé des temps toujours très proches l’un de l’autre, ce qui laisse présager des résultats compacts au niveau de l’équipe.

Cependant, il faudra se battre becs et ongles tant le niveau de performance de l’ensemble du plateau s’annonce très élevé. A Jerez, 1.7 seconde seulement séparait le meilleur temps du 22ème et dernier ! Et le meilleur chrono se jouait au centième de seconde. Qu’il s’agisse de redoublants comme Sirotkin, Stevens, Fantin, ou de débutants comme Gasly et Rowland, le danger viendra de partout. Mais DAMS n’a pas été champion en 2013 par hasard et Norman, et Carlos possèdent déjà une certaine expérience malgré leur jeunesse. Atout non négligeable à l’heure des comptes.

La saison s’ouvrira à Monza, le « temple de la vitesse », morceau de bravoure en guise d’entrée en matière. Longues lignes droites, peu d’appui, aspiration… Sans doute les enseignements de Motorland seront-ils importants au moment d’aborder ce premier défi dans la défense des titres.

François Sicard, Directeur Général : « La magnifique saison passée est désormais dans le rétroviseur et ces essais préliminaires nous ont servi à bien nous reconcentrer sur nos objectifs. Les tests se sont très bien passés et nous ont rassurés sur notre niveau de performance aussi bien en simulation de qualification qu’en condition de course. Norman et Carlos étaient déjà habitués à travailler avec nous et ils se sont très bien préparés. Nous avons la confirmation, après ces tests, qu’ils forment un duo homogène et complémentaire et c’est de très bon augure pour le championnat des teams. La compétition s’annonce très serrée, mais nous sommes toujours aussi déterminés et nous avons le sentiment d’être prêts à défendre nos titres. »

Premier rendez-vous : 12-13 avril à Monza (jumelé avec la Blancpain Endurance Series)

Related Post