DAMS retrouve le podium et des couleurs

L’équipe de la Sarthe a parfaitement réagi après le raté hongrois du mois dernier. Un double podium – Dean Stoneman 2ème, Nyck de Vries 3ème – a récompensé ses efforts lors de la course matinale, ce dimanche, sur le verdoyant et ondoyant tracé de Spielberg. Ce qui maintient DAMS solidement au troisième rang du championnat des teams.

Placée en support du championnat ELMS ce week-end, la FR 3.5 a donc vu son programme un peu modifié avec les deux qualifications le samedi et les deux courses le dimanche. Après une première séance libre consacrée aux tests aéro (Dean P13 et Nyck P15), la seconde était dédiée aux choix de pneus, qui se révélaient concluant pour Dean (meilleur chrono), moins pour Nyck (P13). Sur ce circuit court, produisant des écarts faibles, les qualifications se sont avérées très serrées : moins d’une seconde séparait le premier du quinzième lors de la première séance ! Dean Stoneman et Nyck de Vries se sortaient plutôt bien de l’exercice, décrochant les 4ème et 6ème positions sur la grille de la première manche. Nyck progressait encore lors de la seconde, avec un 4ème chrono lui valant la 3ème place sur la grille (exclusion de Mehri). Mais, sous un ciel orageux et quelques gouttes de pluie, Dean devait se contenter du 12ème temps, après avoir parié sur une forte averse, qui n’est jamais tombée.

Auteurs d’excellents départs lors de la course matinale, Dean Stoneman et Nyck de Vries grimpaient respectivement aux deuxième et troisième places, qu’ils allaient conserver malgré deux sorties du safety car. Dean pouvait même lancer une offensive contre le leader, Oliver Rowland, mais virant un peu large, il devait se satisfaire de la deuxième marche du podium, devant son équipier. La seconde course allait, cependant, apporter moins de joie à l’équipe. Dès le deuxième tour, un accrochage éliminait Dean Stoneman, déjà revenu en 7ème position. De son côté, Nyck de Vries échappait au grabuge et tenait longtemps la quatrième place. Mais un blocage de roues dans le dernier tiers de l’épreuve, lui faisait perdre une position et il terminait cinquième, avec le troisième meilleur tour en course, signé à son ultime passage. Beaucoup de positif à retenir, donc, pour DAMS au moment de profiter de la (longue) pause estivale.

François Sicard, Directeur Général : « Nous avons retrouvé le sourire et démontré que la déception en Hongrie était surtout un accident de parcours. Les conditions en Autriche n’étaient pas faciles pour des pilotes novices mais Dean et Nyck se sont bien adaptés. Ce double podium du matin, le premier de la saison, nous fait très plaisir parce qu’il prouve que la performance est bien là. La seconde manche nous a été moins favorable, mais nous pourrons aborder la deuxième moitié de la saison avec confiance et ambition renforcées. »

Nyck de Vries : « Je suis très content d’apporter un nouveau podium à l’équipe, c’est très bon pour le moral de tous. L’ensemble du week-end aura été positif, nous étions performants et nous l’avons concrétisé au moins lors de la première course. Dommage que nous ayons connu quelques difficultés dans la seconde, mais pouvons préparer la suite du championnat avec plus de sérénité. »

Dean Stoneman : « Je repars d’Autriche avec des sentiments mitigés. Heureux d’être monté sur le podium de la première manche, ce qui récompense aussi le travail de l’équipe. Mais ensuite, je suis déçu et frustré de cet accrochage avec Latifi au début de la seconde course. Nous avions tenté un pari en qualification et je me suis retrouvé dans le peloton, avec les risques que cela implique. C’est un fait de course, mais cela m’empêche de marquer de gros points. Après les vacances, nous reviendrons encore plus forts, j’en suis convaincu. »

Résumé Red Bull Ring

Course 1

1. O. Rowland; 2. D. Stoneman; 3. N. de Vries.

Course 2

1. M. Vaxivière ; 2. O. Rowland; 3. R. Nissany.5. N. de Vries D. Stoneman, abandon

Classement pilotes

1. O. Rowland, 166 points ; 2. M. Vaxivière, 140 ; 3. J. Jaafar 90 ; 4. D. Stoneman, 86 ; 5. N. de Vries, 71… 

Classement équipes

1. Fortec, 256 points; 2. ; Lotus, 168 ; 3. DAMS, 157
 
Prochain rendez-vous : Silverstone (Grande-Bretagne, 5-6 septembre)

Related Post