DAMS tient le rythme

Un podium par course ! La moyenne de DAMS tient toujours après les deux manches en Belgique. Dans un remake des résultats de Motorland Aragon, Dean Stoneman a décroché la troisième place samedi, tandis que Nyck de Vries s’emparait de la deuxième dimanche. Ce qui permet à l’équipe de conserver sa deuxième position au classement des teams.

Appréhender les réglages d’une monoplace sur le « toboggan des Ardennes » n’a jamais été chose facile et les rookies de DAMS en ont fait l’expérience lors des essais libres. D’où les classements moyens de Nyck et Dean. Quelques modifications opérées avant la qualification de la course 1, en appui minimum, leur ont permis de s’aligner tous les deux sur la troisième ligne de la grille (Nyck P5, Dean P6). Position dont le Britannique tirait grand profit grâce à un départ très agressif samedi après-midi, pour s’installer au troisième rang. Passé maître dans la gestion de ses pneus, Dean Stoneman s’octroyait donc une superbe troisième place. En revanche, son équipier néerlandais perdait du temps dans un freinage occasionnant un blocage de roues et glissait au classement. Il franchissait le drapeau à damier à la neuvième place, un peu dépité.

Heureusement, le protégé de McLaren a de la ressource et du tempérament. La course 2 se déroulant avec un appui aérodynamique libre, il se qualifiait brillamment avec le troisième chrono. Pour sa part, Dean s’adaptait un peu moins bien à cette configuration, mais une bonne exploitation des gommes lui offrait le sixième temps, transformé en cinquième place sur la grille par une pénalité appliquée à Jaafar. A quelques instants du départ, un souci technique incitait Renault Sport à rendre illimité l’utilisation du DRS sur toute les voitures ce qui allait, en partie, perturber cette seconde manche. Sans, pour autant, empêcher Nyck de Vries de bondir en deuxième position au premier virage. Une place qu’il n’allait plus céder jusqu’à l’arrivée, repoussant superbement les assauts de Vaxivière. De son côté, après un bon départ également, Dean Stoneman devait se contenter du quatrième rang final, malgré une excellente course. Un podium pour chacun donc et beau résultat d’ensemble pour les DAMS. Les novices apprennent vite et la victoire ne devrait plus tarder à leur sourire.

François Sicard, Directeur Général : « Nous repartons de Belgique avec la satisfaction des deux podiums. Tout n’est pas parfait, bien sûr, mais nous retenons la superbe course de Nyck dimanche, après une première manche en-deça de nos attentes. Il ne faut surtout pas oublier qu’il est un rookie. Tout comme Dean, qui a, de nouveau, montré sa vélocité et sa remarquable aptitude dans la gestion des pneus. Nous tournons autour de la victoire et elle finira par arriver très bientôt. »

Nyck de Vries : « Tout d’abord merci à l’équipe pour son excellent travail au long du week-end. La première course ne s’est pas vraiment bien passée. Je n’avais pas vraiment la cadence pour faire un podium, mais j’ai commis une erreur et la neuvième place était une déception. Heureusement, nous avons réussi une très bonne course dimanche, avec un très bon départ et malgré le désavantage de ne pas pouvoir utiliser le DRS. La bagarre avec Vaxivière a été chaude et cette fois j’ai fini devant ! »

Dean Stoneman : « Le week-end a été plutôt profitable en termes de points pour le championnat. Nous avons un peu souffert avec l’équilibre de la voiture, difficile à affiner, mais nous ne nous en sommes pas mal sortis. Je suis, évidemment, content, d’avoir ajouté un podium samedi. Quant à dimanche, je pense que j’aurais dû occuper une place en première ou deuxième ligne sans un drapeau jaune qui a coupé mon élan en qualification. Je prends quand même les points de la quatrième place avec plaisir, c’est bon pour moi et pour l’équipe. »

Résumé Spa-Francorchamps

Course 1

1. M. Vaxivière; 2. J. Jaafar; 3. D. Stoneman9. N. de Vries

Course 2

1. O. Rowland; 2. N. de Vries; 3. M. Vaxivière … 4. D. Stoneman

Classement pilotes

1. O. Rowland, 83 points ; 2. M. Vaxivière, 77 ; 3. J. Jaafar 75 ; 4. D. Stoneman, 60 ; 5. N. de Vries, 44…

Classement équipes

1. Fortec, 158 points; 2. DAMS, 104; 3. Lotus, 96…

Prochain rendez-vous : Hongrie (13-14 juin)

Related Post