Dean Stoneman et DAMS montent en puissance

Le Britannique protégé de Red Bull a choisi le décor de la principauté pour s’offrir un deuxième podium en trois courses. Cette fois sur la deuxième marche, à l’issue d’une épreuve mouvementée qui voit DAMS s’emparer de la deuxième place du classement des teams. Pris dans l’accrochage du premier virage, Nyck de Vries n’a pas pu profiter de son excellente qualification (4ème). Revenu avec pugnacité à la 10ème place, il en a été finalement privé par une pénalité.

Après des essais libres d’apprentissage bien conclus (Nyck 8ème, Dean 10ème), les novices de DAMS ont haussé leur niveau de jeu en qualification, s’octroyant les 4ème (Nyck de Vries) et 5ème (Dean Stoneman) positions sur la grille de départ. Mais, comme très souvent à Monaco, des accrochages ont émaillé l’entame de la course : une succession de trois accidents, en différents endroits du circuit, lors des deux premiers tours, ont entrainé un drapeau rouge. A ce moment, derrière l’auteur de la pole, Jazeman Jaafar, Dean Stoneman tirait son épingle du jeu, sorti du chaos du premier virage en deuxième position. En revanche, son équipier néerlandais, impliqué dans l’accrochage, ne pouvait repartir qu’à la 14ème place. La hiérarchie n’allait plus être remise en cause après le second départ, hormis les remontées d’Oliver Rowland et de Nyck de Vries. Le bilan de cette course échevelée se révèle donc globalement positif pour DAMS qui gagne un rang au classement des teams. Et déjà, se profile la manche de Spa-Francorchamps, dans une semaine.

François Sicard, Directeur Général : « Dans l’ensemble, nous quittons Monaco avec le sourire. D’abord grâce au podium de Dean qui s’est montré intelligent et a assuré une remarquable deuxième place dans le sillage du vainqueur. Et d’autre part parce que Nyck a fait de brillants débuts à Monaco, avec cette belle qualification. Il a été malchanceux au premier virage, mais avec une confiance encore renforcée, il continue sa progression. Nous allons à Spa avec l’objectif de poursuivre sur cette lancée. »

Nyck de Vries : « Même si le résultat est un peu décevant, je retiens une impression très positive de ce week-end. Je suis très content de ma qualification, je n’aurais pas pu faire mieux. Quant à la course, j’ai pris un super départ et j’attaquais pour prendre la deuxième place. Honnêtement, je n’ai pas bien compris ce qui s’est passé dans l’accrochage. Mais c’est la course et j’ai pu remonter ensuite. Malgré une pénalité à la fin, je suis globalement satisfait et je me rends à Spa avec optimisme. »

Dean Stoneman : « Je suis très heureux de remonter sur le podium et je remercie l’équipe qui a fait un super travail. Une petite erreur en qualification m’a peut-être coûté un peu, mais j’ai pu réaliser ensuite une belle course après un excellent départ. J’ai pu échapper au désordre du premier virage et ensuite, j’avais un rythme similaire à Jaafar. Mais il m’aurait été impossible de l’attaquer. Nous continuons à progresser et j’espère bien marquer encore de gros points en Belgique. »

Résumé Monaco

Course 1

1. J. Jaafar; 2. D. Stoneman ; 3. T. Dillmann… 11. N. de Vries

Classement pilotes

1. J. Jaafar 49 points ; 2. O. Rowland, 48 ; 3. M. Vaxivière, 37 ; 4. D. Stoneman, 33… 6. N. de Vries, 24
 
Classement équipes

1. Fortec, 97 points; 2. DAMS, 57 ; 3. Lotus, 55…
 
Prochain rendez-vous : Spa-Francorchamps (Belgique), 30-31 Mai.

Related Post