F2

Deuxième victoire de DAMS en F2 à Silverstone

Nicholas Latifi domine la Manche Sprint et signe ce week-end (13-16 juillet) la deuxième victoire de l’écurie mancelle dans la nouvelle ère de la Formule 2.

Nicholas Latifi, pilote de développement Renault Sport F1, remporte sa première victoire dans la catégorie alors que le Britannique Oliver Rowland monte une nouvelle fois ce samedi sur le podium de la Course Principale.

Oliver Rowland, également pilote de développement Renault Sport F1, pointe désormais au troisième rang du Championnat Pilotes, devant Nicholas Latifi quatrième. DAMS reste à la deuxième place des Equipes à deux semaines du rendez-vous de Budapest, en Hongrie.

Essais libres & Qualifications

Dans la foulée de son dernier podium en Autriche, le Canadien Nicholas Latifi entame bien son week-end à Silverstone : quatrième des essais libres et sixième des qualifications.

Oliver Rowland, qui court à domicile, signe le deuxième temps des essais libres jeudi puis réussit sa meilleure qualification de la saison, avec une place sur la première ligne de la Course Principale.

Oliver Rowland : « J’étais l’un des meilleurs en essais libres et en qualifications. Je trouvais ma voiture bien équilibrée et j’étais heureux de pouvoir m’élancer depuis la première ligne pour cette manche à domicile, devant le public de Silverstone toujours aussi enthousiaste et connaisseur. »

Nicholas Latifi : « Les essais libres se sont bien déroulés avec le quatrième temps, égalant ainsi ma meilleure performance de l’année ; j’étais donc confiant pour les qualifications de vendredi. Malheureusement j’ai commis une erreur lors de mon premier tour lancé, et me suis retrouvé à la sixième place sur la grille ; je savais néanmoins que nous avions le potentiel pour nous battre avec les voitures de devant. »

Course Principale & Manche Sprint

Après avoir démarré lentement lors du départ de la Course Principale, Nicholas Latifi remonte jusqu’à la huitième place et s’assure ainsi la pole position dimanche (grille inversée pour les huit premiers de la Course 1). Le Canadien domine de bout en bout les 21 tours de la Manche Sprint, contrôlant parfaitement son avance et remporte sa première victoire en championnat FIA de Formule 2.

Auteur lui aussi d’un départ trop timide dans la Course 1, Oliver Rowland effectue une superbe remontée et termine à nouveau sur la troisième marche du podium. Il prend un superbe envol dimanche depuis la sixième place sur la grille et se retrouve très vite troisième, mais une pénalité de cinq secondes, après l’arrivée, le fait rétrograder au dixième rang de la Manche Sprint.

Nicholas Latifi : « La Course 1 était probablement la plus compliquée de ma carrière. J’avais du mal à suivre les voitures qui me précédaient et je ne pouvais pas espérer mieux qu’une huitième place. Démarrant depuis la pole position pour la Course 2, j’ai pu sans problème creuser et gérer un écart avec mes poursuivants. C’était plutôt serré à la fin, après l’entrée en piste de la Voiture de Sécurité, mais je suis très heureux de ma première victoire. C’est très bien pour toute l’équipe ! »

Oliver Rowland : « N’ayant pas pris un bon départ lors de la Course Principale, je ne pouvais pas espérer mieux qu’une troisième place. C’était quand même bien de monter à nouveau sur le podium, surtout après avoir montré un bon rythme en course. J’ai ensuite terminé quatrième de la Manche Sprint mais deux pénalités m’ont fait sortir des points, ce qui est très décevant ».François Sicard, Directeur Général : « Je suis très heureux d’avoir assisté à la première victoire de Nicholas en F2, ici à Silverstone ! Toute l’équipe est ravie pour lui, il la mérite vraiment car il est très appliqué. Bien sûr, les pénalités en course Sprint sont frustrantes pour Oliver : la direction de course lui en a infligé une deuxième, après celle suite à un premier incident, pour une infraction lorsque la Voiture de Sécurité est rentrée dans les stands. La troisième place obtenue samedi est néanmoins un très bon résultat. Nous sommes confiants pour Budapest. »

 

La septième étape du Championnat 2017 de FIA Formule 2 aura lieu sur le Hungaroring près de Budapest, Hongrie (28-30 juillet).

Related Post