F2

Un doublé magistral pour DAMS !

Dans un week-end chargé d’émotion autour du souvenir de Jules Bianchi, l’équipe de la Sarthe a réussi un exceptionnel doublé lors de la première manche, avec la victoire d’Alex Lynn – parti de la pole position – devant Pierre Gasly. Le premier dans l’histoire de DAMS en GP2 ! Ce qui lui permet de remonter à la deuxième place du classement des teams.

Malgré une chaleur accablante vendredi, les essais libres confirmaient les affinités de l’équipe avec le circuit hongrois (Alex Lynn P3, Pierre Gasly P5). Une belle forme prolongée en qualification puisque le pilote britannique signait sa première pole position en GP2, devant le leader du championnat, Stoffel Vandoorne. Son équipier français brillait également, avec un cinquième temps prometteur pour la course. De fait, porté par un départ impeccable samedi après-midi, Alex s’échappait en tête, suivi par Pierre, auteur d’un envol météorique. Il fallait, cependant, une stratégie d’arrêts au stand parfaite pour contrer celle d’ART avec Vandoorne, rentré très tôt. Elle fut superbement appliquée, permettant à Alex Lynn de reprendre définitivement le commandement à sept tours du but, puis à Pierre Gasly d’assurer le doublé cinq boucles plus tard.

Dimanche matin, en revanche, sous un ciel plombé après les orages de la nuit et avec une température en chute de plus de dix degrés, la chanson se révélait différente. Correctement lancés, aux sixième et huitième rangs, Pierre et Alex allaient souffrir énormément en fin d’épreuve. Leurs gommes se dégradaient exagérément et leurs classements s’en ressentaient (Pierre 8ème et Alex 9ème). Néanmoins, le magistral doublé de la veille est une fondation qui permet à DAMS de prendre quelques vacances avec l’esprit serein et optimisme, avant la seconde moitié de la saison.

François Sicard, Directeur Général : « Ce premier doublé DAMS en GP2 est, évidemment, un grand moment pour l’équipe. La course a été stressante sur le muret, mais Alex et Pierre ont magnifiquement piloté. Bravo à eux ainsi qu’à l’équipe technique ! La stratégie était un peu risquée, mais elle a parfaitement fonctionné. Pour la course sprint, en revanche, nous ne nous sommes peut-être pas suffisamment bien adaptés au changement de condition climatique et le résultat est décevant. Cela dit, le bilan du week-end est largement positif. Sur leur lancée de Silverstone, nos rookies montrent qu’ils peuvent se battre avec le leader du championnat et cela va nourrir nos ambitions pour la rentrée. »

Pierre Gasly : « Dans l’ensemble, c’est un très bon week-end. Je suis très content d’avoir offert un nouveau podium à l’équipe, qui le mérite. J’aurais sans doute pu me trouver en première ligne sans une petite erreur en qualification, mais j’ai bien corrigé le tir lors de la course principale. Remonter tous ces pilotes et passer Vandoorne à la fin, c’était super ! J’aurais aimé remporter la course pour Jules, mais c’est ainsi et c’est un nouveau très bon résultat après Silverstone. Il me donne encore plus de confiance pour la suite du championnat. »

Alex Lynn : « Première pole position, deuxième victoire, mais la première en course longue, cela a été un samedi extraordinaire. Je remercie vraiment l’équipe qui a tablé sur la meilleure stratégie! Le bilan de la première partie de saison est donc très satisfaisant, nous progressons sans cesse. Nous avons encore du chemin à faire, comme le prouve notre deuxième course ici, mais j’ai une totale confiance en l’équipe et il faudra compter avec nous pour la fin de la saison. »

 

Résumé Hungaroring

Pierre Gasly : P2-P8

Alex Lynn : P1-P9

Classement du championnat pilotes :

1. S. Vandoorne, 194 points ; 2. R. Haryanto, 109 ; 3. A. Rossi, 105… 5. A. Lynn, 85 ; 6. P. Gasly, 61.

Classement du championnat teams :

1. ART, 242 points ; 2. DAMS, 146; 3. Racing Engineering, 131.

Prochain rendez-vous : Spa-Francorchamps (Belgique), 22-23 août.

Related Post