Encore un solide week-end pour DAMS

Pas de podium pour sa course à domicile, mais DAMS se satisfait des deux quatrièmes places de Dean Stoneman et des bons points de Nyck De Vries. En effet, ce résultat d’ensemble permet à l’équipe de reprendre la deuxième position au championnat, avant l’ultime rendez-vous de l’année.

Les deux rookies occupent les troisième et quatrième places au classement des pilotes, mais la lutte est serrée et la dernière marche du podium se jouera à Jerez, dans trois semaines. Enfin, sincères félicitations aux nouveaux champions de Formule Renault 3.5, Oliver Rowland et Fortec.
         
          Conditions météo : Beau, sec et ensoleillé (15 à 19°C).

          Essais libres 1 : P4 pour Dean, P11 pour Nyck. Découverte du circuit pour les pilotes,absence de références en FR3.5 pour l’équipe

          Essais libres 2 : P3 pour Dean, P7 pour Nyck. Modifications de réglages et progression.

          Qualification 1 : P6 pour Dean, P8 pour Nyck. Voitures mieux équilibrées, mais manque d’agressivité sur les pneus.

          Qualification 2 : P6 pour Dean, P7 pour Nyck. Pilotes satisfaits de l’équilibre, mais ils soulignent un manque de grip.

          Course 1 : Très bon départ de Dean Stoneman qui s’empare de la quatrième position rapidement.

Mais le circuit Bugatti, typé moto, est assez lent et les opportunités de dépassement sont rares. Aussi, malgré une attaque sans relâche, il ne peut venir à bout de Tom Dillmann pour la troisième place. De son côté, Nyck De Vries, pour les mêmes raisons,franchit le drapeau à damiers au septième rang.
         

          Course 2 : Encore un excellent départ de Dean qui le propulse, à nouveau en quatrième position.

L’intervention du safety car, au 5ème tour, plombe la stratégie de l’équipe.Néanmoins, le rookie anglais, très offensif, pousse Tio Ellinas dans ses derniers retranchements, sans parvenir à le déloger de la dernière marche du podium. Nyck, malgré un très bon envol, voit sa course compliquée par un pit stop trop long. Il glane, cependant, le point de la dixième place.
 

Nyck De Vries : « Nous avons tous découvert le circuit du Mans et ce n’était pas facile. Nous avons quand même fait une bonne préparation et nous avons progressé constamment dans les réglages. La première course s’est plutôt bien passée, mais il est vraiment très dur de dépasser au Mans. Lors de la seconde, je suis bien parti mais il y a eu ce problème au pit stop. Cela arrive, c’est la course. Maintenant, nous allons faire en sorte de bien nous préparer pour finir la saison en beauté. »
 

Dean Stoneman : « Au plan comptable, mon premier week-end au Mans m’a apporté de très bons points et je reprends la troisième place au championnat pilotes. A côté de cette satisfaction, je ressens un peu de frustration parce que quatrième est toujours une position frustrante, surtout à propos de la deuxième manche. La voiture était très performante et nous avons tenté un coup de stratégie en anticipant notre arrêt. Mais j’ai finalement été bloqué derrière Ellinas tout en étant plus rapide que lui. Il est allé parfois à l’extrême limite et je dois me contenter de ce résultat. »
 

François Sicard, Directeur Général : « Dans l’ensemble, le résultat du week-end est satisfaisant, même s’il laisse un petit goût d’inachevé. C’était la première fois que nous roulions sur le Bugatti en Formule Renault 3.5 et nous manquions de données. Comme nos deux pilotes ne le connaissaient pas non plus, nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons progressé constamment. Mais pas assez pour jouer la victoire. Cela pris en compte, Dean et Nyck ont réalisé de belles performances. Dean aurait mérité un podium, mais la nature du circuit l’en a privé. La finale à Jerez sera passionnante et nous défendrons nos positions aux deux championnats avec acharnement ! »

Le Mans en chiffres

Nyck De Vries : P7, P10
Dean Stoneman : P4, P4
 
Classement du championnat pilotes :

1. O. Rowland, 264 points ; 2. M. Vaxivière, 204 ; 3. D. Stoneman, 130 ; 4. N. De Vries, 123.
 
Classement du championnat teams :

1. Fortec, 370 points ; 2. DAMS, 253 ; 3. Lotus, 244.
 
Dernier rendez-vous de la saison : Jerez, 16-18 octobre.

Related Post