MagNyckfique bouquet final pour DAMS !

L’équipe de la Sarthe ne pouvait pas rêver plus belle sortie pour l’ultime rendez-vous des World Series by Renault : la première victoire, dimanche, de Nyck De Vries, conquise de main de maitre !

Le triomphe du junior McLaren lui assure la troisième place du classement final des pilotes, ainsi que le trophée de meilleur rookie et permet à DAMS de conclure le championnat des teams à la deuxième place. Seule ombre au tableau, la guigne qui a frappé, encore une fois, Dean Stoneman. Les chemins de DAMS et de la FR 3.5 se séparent donc désormais, laissant à l’équipe des valises remplies de 4 titres, 16 victoires et de magnifiques souvenirs. Bonne route au nouveau championnat en 2016.

          Conditions météo : Très variables, alternance de pluie et de soleil, entre 18 et 24°C.

          Essais libres 1 : P4 pour Nyck, P11 pour Dean. Réglages différents testés sur les deux voitures.

          Essais libres 2 : P6 pour Nyck (quelques petites erreurs), P8 pour Dean (passage de pneus neufs un peu trop tôt).

          Qualification 1 : P7 pour Nyck, P12 pour Dean. Pluie avant la séance, assèchement, puis retour de la pluie.

          Qualification 2 : P3 pour Nyck (ne peut pas faire un dernier tour pour améliorer), P9 pour Dean (manque de grip).

Course 1 : Il pleut au départ, donné derrière le safety car. A la relance, Nyck grimpe en 6ème position, Dean progresse aussi au 10ème rang. La piste séchant, Nyck s’enhardit et remonte jusqu’à la 4ème place au drapeau à damiers. Pour sa part, revenu 8ème, Dean se prépare à rentrer pour chausser des slicks, mais un problème radio brouille l’écoute du stand qui n’est pas prêt lorsqu’il arrive. Un pit stop très long et un tête-à-queue un peu plus tard expliquent donc la 13ème place finale du pilote Red Bull.

Course 2 : Superbe démarrage de Nyck qui s’empare de la deuxième place, alors que, Dean, bien parti, est pris en sandwich dans le peloton et sa suspension arrière droite casse, ce qui met un terme à sa course. Devant, le leader, Rowland, commet une erreur qui ouvre le passage à Nyck à la fin du premier tour. Installé au commandement, le rookie de DAMS creuse un écart de dix secondes. Imperturbable, il n’est même pas gêné par une intervention du safety car en fin d’épreuve. Nyck De Vries est bien le plus rapide de cette ultime manche, comme le confirme le meilleur tour en course, et il s’impose avec panache. 

Nyck De Vries : « Quelle joie et quel soulagement ! Nous avions déjà flirté avec la victoire lors de la première course cette année et je tenais absolument à l’apporter à l’équipe pour la remercier du fantastique travail accompli toute la saison. Nous avons été constamment aux avant-postes, mais il nous manquait un petit quelque chose jusqu’à cette dernière course. Tout s’est aligné pour cueillir enfin ce succès. DAMS était championne en titre, j’avais gagné la FR 2.0 l’an dernier et je me suis mis énormément de pression cette année. Au final, cela aura été une expérience très enrichissante et elle me servira pour la suite. Merci à tous.»
 

Dean Stoneman : « La conclusion de ce championnat est décevante pour moi, tout est allé de travers ce week-end. La première qualification où je fais le 3ème temps mais qui est annulé pour le drapeau rouge, puis le problème radio dans la première manche alors que nous pouvions espérer une belle place. Et pour finir l’accrochage dimanche. Néanmoins, le bilan de la saison reste positif, nous avons réussi de belles choses, malgré un manque de chance récurrent. Je remercie toute l’équipe qui a été top toute l’année et je lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »
 

François Sicard, Directeur Général : « Grand bravo à toute l’équipe et à Nyck, en particulier. Cette victoire, amplement méritée, récompense le travail de toute la saison. Nous connaissions tout son potentiel, exprimé dès Motorland. Un bel avenir l’attend. Idem pour Dean qui s’est montré très performant et je suis vraiment déçu pour lui qu’il ait été aussi souvent malchanceux. Enfin, au nom de DAMS, je remercie l’organisation des World Series et Renault. Nous avons vécu des années très fortes et beaucoup de victoires qui font partie de notre histoire. DAMS se tourne maintenant vers d’autres objectifs, avec l’espoir d’obtenir autant de succès.»

Jerez en chiffres

Nyck De Vries : P4, P1
Dean Stoneman : P13, abandon
 
Classement final du championnat pilotes :

1. O. Rowland, 307 points ; 2. M. Vaxivière, 234 ; 3. N. De Vries, 160 (1er rookie)… 6. D. Stoneman, 130.
 
Classement final du championnat teams :

1. Fortec, 427 points ; 2. DAMS, 290 ; 3. Lotus, 274.

Related Post