F2

Manche 11, Abou Dhabi

Les plus belles séries sont faites pour s’interrompre et DAMS n’aura pas échappé à la règle. Après deux titres pilotes consécutifs et un titre des équipes en 2012, la formation française passe le relais cette saison. Sans perdre l’honneur pour autant, comme en témoigne sa 4ème place au classement final des teams 2013. Un début de saison sans aucune réussite (19 points lors des quatre premiers meetings) a été compensé par un brillant retour depuis Silverstone (205 points, meilleur total sur les sept derniers meetings), qui confirme le statut de top team de DAMS et la performance de ses pilotes, Marcus Ericsson (6ème final) et Stéphane Richelmi (8ème).

À Abou Dhabi, dernière réunion au programme cette année, ses deux pilotes ont à nouveau été touchés par le mauvais sort. Marcus se voyait privé d’une superbe pole position pour un débordement des limites du circuit et rejeté au 12ème rang. Pour sa part, Stéphane, auteur du 10ème temps, gagnait donc une place sur la grille. Mais la course principale allait offrir des destins contraires aux deux pilotes. Tous les deux étaient bien partis mais se retrouvaient côte à côte dans un virage. Stéphane sautait sur un vibreur, avec effet immédiat, biellette de suspension tordue. Course terminée au premier tour pour le Monégasque. Pour son équipier suédois, en revanche, elle se déroulait selon le plan, avec une stratégie agressive fondée sur un premier relais long en pneus primes, puis un relais plus court avec les options. Impeccablement menée, autant de la part du pilote que de l’équipe, cette stratégie amenait Marcus sur la troisième marche du podium.

La toute dernière course de la saison s’avérait une procession, au moins pour le groupe de tête, la chenille étant agitée de soubresauts surtout en son ventre. Parti sixième Marcus Ericsson franchissait la ligne d’arrivée à cette place sans avoir pu tenter d’attaque ni avoir subi de grosse menace. Pour Stéphane Richelmi, parti du fond de grille, le dimanche était plus agité, avec une belle remontée jusqu’au 14ème rang, lorsqu’il était pénalisé un peu durement d’un drive through pour avoir coupé une chicane en pleine bagarre. Course ruinée, le Monégasque passait un train de pneus frais ensuite et se consolait avec un magnifique meilleur tour en course, pour l’honneur, prouvant ainsi toute sa compétitivité et celle de sa monoplace. La saison s’achève ainsi, mais elle fait déjà place à la suivante, puisque les tests préliminaires sont organisés à Abou Dhabi du mardi 5 au jeudi 7 novembre.

François Sicard, directeur général : « Nous terminons la saison de manière satisfaisante avec un nouveau podium et je félicite toute l’équipe qui n’a rien lâché. Nous payons un début de saison sans réussite et pas à la hauteur de la performance dont nous étions capables. Nous sommes l’équipe qui a marqué le plus de points depuis Silverstone et cela rend le départ d’autant plus regrettable. Néanmoins, même si les titres nous échappent, nous avons des motifs de satisfaction avec le niveau de performance de la voiture et celui des pilotes qui se sont toujours montrés combatifs. »

Marcus Ericsson : « Tout d’abord, je remercie l’équipe DAMS de m’avoir toujours préparé une voiture performante. Cela a été une magnifique expérience de travailler avec tous, ce n’est surtout pas un hasard si cette équipe avait remporté les titres en 2011 et 2012. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance, surtout en début d’année et nous méritions mieux que nos classements. Je suis heureux de terminer la saison avec un nouveau podium qui récompense en partie nos efforts.»

Stéphane Richelmi :« Quel dommage de terminer la saison de cette manière ! Je n’avais pas pu faire un bon tour en qualification et il y a eu cet incident au premier tour de la course principale. Le lendemain, je savais que ce serait très compliqué en partant de si loin, mais j’avais regagné pas mal de terrain avant le drive through. Alors, c’est vrai, j’ai coupé une chicane, seulement je ne pouvais guère faire autrement, dans la bataille. J’aurais sincèrement préféré offrir un beau résultat à l’équipe pour tout le travail accompli cette année. J’ai été ravi et fier de piloter pour DAMS et j’espère que la prochaine saison me permettra encore de progresser. »

Prochains essais: Abou Dhabi, 5-7 novembre

Related Post