GP3

MEILLEUR RÉSULTAT DE LA SAISON EN GP3 POUR DAMS À MONZA

Au terme d’une superbe remontée depuis le fond de grille, Tatiana Calderon prend la septième place de la Course Principale à Monza (Italie), meilleure performance de l’année pour DAMS en GP3.

Cette septième place est aussi le meilleur résultat en GP3 de la Colombienne, pilote de développement Sauber F1, au terme d’une course remarquable.

Le Brésilien Bruno Baptista récolte aussi le point de la 10ème place. Membre de la filière Red Bull Junior, le Britannique Dan Ticktum, qui débutait en GP3, se fait percuter alors qu’il visait une place dans le Top 5.

Essais libres

Tatiana Calderon se concentre sur les réglages pour la course et doit se contenter du 19ème chrono lors des essais libres. Suite à de fortes pluies, les qualifications de samedi sont annulées et les positions sur la grille de la Manche Principale, reportée à dimanche matin, sont déterminées par les temps de vendredi.

Comme Tatiana Calderon, Bruno Baptista ne cherche pas la performance sur un tour lors des essais libres, et ne réalise que le 16ème temps.

Pour son baptême en GP3 Series, Dan Ticktum est tout de suite dans le rythme à Monza avec le dixième chrono des essais libres.

Tatiana Calderon : « Nous avons essayé différents réglages vendredi et l’annulation des qualifications samedi n’a pas joué en notre faveur. Ma place sur la grille ne correspondait pas à notre niveau de performance. »

Bruno Baptista : « Les essais libres se sont déroulés normalement et je n’ai pas attaqué, j’aurais pu être mieux placé sur la grille si les qualifications n’avaient pas été annulées. »

Dan Ticktum : « J’ai tout de suite trouvé un bon rythme vendredi et j’étais très heureux de ma performance. C’est dommage de n’avoir pas pu rouler en qualifications car je suis certain que cela m’aurait encore aidé à progresser. »

Course Principale

La Manche Sprint étant annulée après les fortes pluies de samedi, elle est remplacée par la Course Principale reportée à dimanche matin. Tatiana Calderon prend un bon envol mais se fait toucher par un autre concurrent et doit repasser par les stands, pendant une neutralisation sous Voiture de Sécurité, pour réparer sa monoplace.

Après avoir repris la piste, la Colombienne remonte jusqu’à la septième place. Ce résultat aurait dû lui permettre de s’élancer en première ligne pour la Manche Sprint (avec une grille partiellement inversée).

Bruno Baptista gère bien ses pneus en début de course puis augmente son rythme dans les derniers tours et rentre dans les points pour la deuxième fois de la saison, à la dixième place.

Dan Ticktum prend un bon départ et se retrouve septième à la fin du premier tour. A mi-course, il est en train de se battre pour la quatrième position quand l’un de ses rivaux le touche, provoquant une crevaison de son pneu arrière gauche. Il termine 13ème.

Tatiana Calderon : « J’ai bien géré mes pneumatiques en début de course et cela a payé à l’arrivée. C’est un très bon résultat et je tiens à remercier toute l’équipe pour son travail à mes côtés ce week-end. J’espère que nous allons continuer à marquer des points lors des deux dernières manches. »

Bruno Baptista : « La voiture m’a permis de me battre pendant toute la course. Je suis content de terminer à nouveau dans le top 10 mais il y a encore des domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer pour Jerez. »

Dan Ticktum : « Le départ s’est bien déroulé et j’ai tout fait pour éviter le moindre contact. Je me suis ensuite fait percuter plus tard, c’est frustrant mais c’est le sport auto ! Globalement, je suis très satisfait d’avoir pu me battre pour une quatrième place dès ma première course en GP3. Tout le monde chez DAMS m’a beaucoup aidé et je les remercie. »

François Sicard, Directeur Général : « Très belle performance de Dan à Monza. Il s’est adapté rapidement à la voiture et à son environnement alors qu’il n’avait jamais piloté une GP3. Il n’a vraiment pas eu de chance en course, et après son arrêt au stand il était aussi vite que les leaders. Il sera de nouveau avec nous à Jerez et Abou Dhabi. Nous sommes très satisfaits que Tatiana marque ses premiers points de la saison après une belle remontée. Elle le mérite car elle a élevé son niveau depuis la Hongrie. Nous sommes également ravis que Bruno termine pour la deuxième fois de la saison dans les points. Nous devons continuer sur cette lancée lors des deux dernières manches de la saison. »

La septième étape des GP3 Series 2017 aura lieu à Jerez, Espagne (6-8 octobre).

Related Post
DAMS DANS LE TOP 5 DU GP3 À JEREZ
DAMS NON RÉCOMPENSÉ DE SES QUALIFICATIONS RÉUSSIES À SPA