F2

Nouveau double podium pour DAMS qui reprend la tête du classement équipes

Comme pour Bakou, les pilotes DAMS montent deux fois sur le podium à Spielberg (Autriche) et l’écurie française pointe à nouveau en tête (ex-aequo) du Championnat FIA des Equipes de Formule 2.

Le Canadien Nicholas Latifi prend une superbe deuxième place dans la Course Principale, alors que le Britannique Oliver Rowland s’empare de la troisième position de la Manche Sprint. Ce dernier podium du pilote de développement Renault Sport F1 est le neuvième de l’écurie DAMS cette saison.

Ces résultats permettent à Oliver Rowland de conserver la deuxième place au Classement Pilotes, alors que Nicholas Latifi se hisse au quatrième rang. DAMS rejoint Prema en tête du Classement Equipes, à égalité de points.

Essais libres & Qualifications

Sur la lancée de son premier doublé de podiums en F2 réalisé à Bakou, Nicholas Latifi, 22 ans, se montre tout de suite dans le coup en Autriche : quatrième des essais libres, il signe ensuite le huitième temps des qualifications.

Oliver Rowland, 24 ans, doit rebondir après un week-end délicat en Azerbaïdjan. Il réussit le cinquième temps des essais libres puis s’assure la quatrième place sur la grille de départ de la Course Principale.

Nicholas Latifi : « J’ai très bien entamé ce week-end avec ma meilleure séance d’essais libres depuis le début de la saison. J’étais un peu moins confiant pendant les qualifications mais j’obtiens quand même une bonne place sur la grille de la course principale. »

Oliver Rowland : « Les essais libres étaient plutôt encourageants et nous savions dans quels domaines nous pouvions encore nous améliorer. Les qualifications se sont bien déroulées, même si un ou deux petits problèmes ne nous ont pas permis de nous rapprocher des leaders. J’étais néanmoins confiant et visais un bon résultat dans la Course 1. »

Course Principale & Manche Sprint

Dans la Course Principale, Nicholas Latifi remonte au classement après avoir parfaitement géré ses pneus tendres ; il termine deuxième et obtient son troisième podium consécutif. Dans la manche sprint de dimanche, il rétrograde à la huitième place après avoir été pénalisé de cinq secondes pour excès de vitesse dans les stands.

Oliver Rowland manque son départ de la Course Principale mais se montre rapide et constant avec ses pneus tendres. Il échoue au pied du podium, à la quatrième place. Après une nouvelle Manche Sprint réussie, le Britannique termine troisième sous le drapeau à damier ; il reste dans la course au titre.

Nicholas Latifi : « J’ai pris un bon départ lors de la Course Principale et j’étais en tête des pilotes ayant choisi la même stratégie que moi. Mes pneus sont devenus très efficaces en fin d’épreuve, un tour de plus et j’aurais pu gagner. Dans la Manche Sprint, je me suis retrouvé bloqué par Jordan [King] et la pénalité ne m’a fait perdre qu’un seul point. Le week-end a été globalement très positif. »

Oliver Rowland : « J’ai eu un problème d’embrayage lors du départ de la Course 1, mais j’ai ensuite maintenu un bon rythme. J’ai trop attaqué en début de course et cela m’a fait perdre un peu de temps lors des derniers tours. Je suis content de ma troisième place dimanche ; j’aurais peut-être pu attaquer plus pour tenter de terminer deuxième, mais il était important de marquer des gros points. »

François Sicard, Directeur Général : « Chaque week-end, nous nous rapprochons un peu plus de Prema. S’il y avait eu un tour de plus nous aurions remporté la première manche. Depuis le début de l’année, nous avons toujours eu un bon rythme en conditions de course, mais en Autriche nous avons passé un cap. Un très bon week-end pour Nicholas : il a été impressionnant samedi puis il a manqué de réussite dans la Manche Sprint avec cette pénalité. Oliver a fait le nécessaire pour marquer beaucoup de points, sans prendre de risques. Nous devons maintenant nous concentrer sur les qualifications, mais il ne nous manque pas grand chose. »

 

La sixième étape du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu à Silverstone, en Grande-Bretagne (13-16 juillet).

Related Post