F2

Un nouveau podium pour conclure la saison 2017 de DAMS en Formule 2

DAMS clôture le Championnat FIA de Formule 2 avec son 19ème podium de la saison, lors d’un dernier week-end mitigé pour l’écurie française sur le Circuit de Yas Marina, à Abou Dhabi.

Nicholas Latifi met fin à sa campagne 2017 en prenant la troisième place de la Manche Sprint, alors que l’autre pilote de développement Renault Sport F1, Oliver Rowland, perd sa victoire dans la Course Principale, après un problème de conformité technique.

DAMS termine cette saison au troisième rang du Championnat des Equipes, comme Oliver Rowland troisième du Championnat Pilotes devant Nicholas Latifi cinquième.

Essais Libres & Qualifications

DAMS choisit d’envoyer en piste Oliver Rowland, sixième des essais libres, pendant une période calme en milieu de séance, et permet ainsi au pilote britannique de se hisser au quatrième rang des qualifications.

Dans la foulée de son podium de Jerez, Nicholas Latifi entame cette finale 2017 de la F2 en prenant la 15ème place des essais libres, puis il signe le 12èmetemps des qualifications.

Oliver Rowland : « J’avais un bon rythme vendredi mais je n’ai pas réussi à boucler un tour parfait, dans aucune des deux séances. »

Nicholas Latifi : « J’aurais pu rentrer dans les cinq premiers en qualifications, mais j’ai commis une erreur avec mon deuxième set de pneus et perdu beaucoup de temps, ce qui allait forcément rendre la Course Principale plus difficile. »

Course Principale & Manche Sprint

Lors de la Manche Principale, Oliver Rowland remonte jusqu’au premier rang après avoir monté ses pneus tendres plus résistants. Il domine alors la course jusqu’au drapeau à damier, mais il est perd sa victoire lorsque les commissaires rapportent que sa planche de fond plat est trop usée. Le pilote du Yorkshire effectue dimanche une remontée sensationnelle depuis le fond de la grille et termine septième de la Course Sprint.

Nicholas Latifi se montre également très rapide avec ses pneus tendres lors des derniers tours de la Course Principale, qu’il termine au septième rang au terme d’une jolie bagarre dans le peloton. Il récupère les points de la cinquième place lorsque deux concurrents sont pénalisés après l’arrivée. La Manche Sprint permet au Canadien d’effectuer une nouvelle démonstration de son talent et de monter sur la troisième marche de son neuvième podium de la saison 2017.

Oliver Rowland : « Globalement, c’est un week-end positif. J’ai eu du mal à encaisser ma disqualification après avoir remporté la Course 1, mais je me suis bien rattrapé en montrant que j’étais très rapide et en remontant tout le peloton pendant la Manche Sprint. Je tiens à remercier François [Sicard] et tout l’équipe DAMS pour cette saison incroyable. »

Nicholas Latifi : « J’ai eu des difficultés à gérer mes pneus au début de la Course Principale, mais nous avons ensuite trouvé le bon rythme jusqu’au drapeau à damier. J’ai pris un très bon départ dimanche et, après la déception de samedi, je voulais offrir la victoire à l’écurie. Malheureusement nous n’étions pas assez rapides. Il est quand même très satisfaisant de terminer la saison par un nouveau podium. »

François Sicard, Directeur Général : « Cette finale ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions. C’est dommage car tout le monde a bien travaillé et ce petit souci nous coûte le titre des Equipes. Nicholas a réalisé un très bon week-end et nous sommes satisfaits de ses performances. Le fait que DAMS termine avec 143 points d’avance sur le quatrième du Championnat montre bien que le niveau des trois écuries de pointe était très élevé et que la bagarre a été acharnée pendant toute la saison. La préparation de 2018 débute cette semaine par les essais d’après-saison (de jeudi à samedi), et c’est désormais notre priorité. Nous allons nous mettre dans des conditions idéales pour viser les deux titres l’an prochain. »

 

DAMS reste sur le Circuit de Yas Marina pour participer à la séance d’essais officiels d’après-saison de la F2 (30 novembre – 2 décembre).

Related Post