Ouverture magistrale pour Carlos Sainz Jr et DAMS

Au-delà de sa formidable pointe de vitesse, le fils de l’ancien champion du monde des rallyes a affirmé d’énormes qualités morales ce week-end. Surmontant la cruelle déception de la première manche – un panne électronique l’avait empêché de démarrer de la pole position – Carlos Sainz Jr a offert une démonstration de maitrise le dimanche, signant une seconde pole et une victoire très autoritaires avec plus de 10 secondes d’avance ! La saison 2014 est donc bien lancée pour DAMS, avec, cependant, un petit bémol, le week-end sans réussite de Norman Nato, qui s’est battu avec acharnement malgré tout.

Sur l’autodrome lombard si particulièrement dédié à la vitesse, l’équipe technique de DAMS et le protégé de Red Bull Racing ont parfaitement tiré profit des enseignements issus des essais hivernaux à Motorland Aragon. Essais libres et qualifications, Carlos a figuré au sommet de toutes les feuilles de chronos. Sa chevauchée fantastique n’aura été entravée que par un connecteur du faisceau de la boite de vitesse défaillant le samedi au moment du départ. Sa première course, à trois tours du leader, a cependant servi de répétition générale avant le grand spectacle dominical. Norman, pour sa part, a été une victime collatérale de l’effrayant crash de Sorensen samedi, des débris percutant son capot d’abord, puis occasionnant une crevaison. Le lendemain, handicapé encore par une qualification moyenne, il échouait à la porte des points malgré toute sa combativité. Un week-end en dessous de ses espérances mais qui lui servira pour la suite du championnat.

Lequel championnat se poursuivra dans deux semaines à Motorland Aragon où Kevin Magnussen avait remporté la première manche avec DAMS l’an dernier. Carlos Sainz Jr apprécie ce circuit, dont il détient le record du tour depuis les essais d’hiver et où il s’est imposé en FR 2.0 en 2011. De bon augure pour l’équipe DAMS.

François Sicard, Directeur Général : « D’abord mes plus chaudes félicitations à l’équipe et à Carlos. Il a été fantastique tout le week-end et il a montré toute sa force de caractère. Nous l’avions déjà constaté l’an dernier, ‘bon sang ne saurait mentir’. Carlos le confirme et nous pouvons lui attribuer le surnom autrefois donné à son père, le Matador, il le mérite. Il s’est imposé en vrai patron dimanche, avec un pilotage brillant autant qu’intelligent. Norman n’a pas eu de chance samedi, mais dans l’ensemble son week-end apparait décevant. Nous le savons capable de très belles choses et il ne tardera pas à rectifier le tir, sans aucun doute. »

Carlos Sainz Jr : « Je suis vraiment très heureux de cette première victoire de l’année. Je tiens à remercier toute l’équipe DAMS, la voiture était absolument parfaite tout au long du week-end. L’incident de samedi était indépendant de notre volonté et il nous a donné encore plus de motivation dimanche. Le championnat est long, mais la concurrence est relevée et nous ne nous endormirons pas sur nos lauriers. Nous espérons donc faire encore mieux à Motorland. »

Norman Nato : « Ce n’était vraiment un début idéal. Je n’étais pas où je devais me trouver en qualifications et j’ai été exposé aux batailles féroces du peloton. J’ai eu un peu de chance samedi quand des débris de la voiture de Sorensen ont atterri sur mon capot, cela aurait pu être pire. Mais ensuite, un pneu a crevé et ma course était ruinée. Je me suis beaucoup battu encore dimanche, mais en partant de si loin c’était difficile. Je sais sur quels points je dois travailler et je vais me donner à fond pour revenir devant, dès la prochaine course. »

Prochain rendez-vous : 26-27 avril à Motorland Aragon (Espagne)

Related Post