Ouverture sur le podium pour DAMS

Le novice a bien failli mater les cadors ce dimanche ! Parti d’une superbe pole position, Nyck de Vries a tenu la tête pendant toute la course, s’inclinant seulement face à l’expérimenté Matthieu Vaxivière, à trois virages de l’arrivée. Il s’offre néanmoins une belle deuxième place, qui fait suite à la troisième, la veille, de son équipier Dean Stoneman. D’excellents débuts pour les deux rookies de DAMS, porteurs de promesses pour une grande saison.

La Formule Renault 3.5 a donc repris son envol ce week-end en Espagne, dans des conditions météo pour le moins mitigées, alternant soleil et grosses averses. Pilotes et teams avaient eu l’occasion de se familiariser, lors des tests d’avant saison, avec les nouveaux règlements sur l’aérodynamique et les essais libres confirmaient la hiérarchie attendue, avec les pilotes Fortec, Lotus et DAMS devant. Toutefois, la première qualification – en Low Downforce (appui faible) – se soldait par des classements moyens pour les DAMS (Dean Stoneman 6ème, Nyck de Vries 9ème).

La première course, cependant, allait apporter la démonstration de leurs qualités de compétiteurs et leur intelligence de course. Gérant à merveille l’usure de ses pneus, Dean se montrait incisif en fin de course et décrochait son premier podium avec brio. De son côté, aux prises avec des vibrations suite à un blocage de roues, Nyck réussissait à préserver une septième place encourageante. Mais le meilleur était à venir pour le protégé de McLaren : le dimanche matin, il signait une sensationnelle pole position sur le sec, devant tous les cadors de la discipline. Dean se classait septième, mais les écarts se révélaient très faibles (0,273 seconde entre Nyck et Dean).

L’heure du départ venue, ce dimanche, la pluie s’invitait au bal. Départ sous safety car, suivi de cinq tours sous ce régime et enfin d’une interruption devant les trombes d’eau se déversant sur la piste. Cela ne déstabilisait pas pour autant Nyck de Vries qui s’élançait brillamment, sous le soleil revenu et menait tambour battant toute la course. Jusqu’à 300 mètres de l’arrivée, où Matthieu Vaxivière, un des favoris de la saison, le surprenait à l’extérieur de l’antépénultième virage. En bataille dans le peloton, Dean franchissait la ligne au septième rang (son chiffre du week-end…) mais se voyait pénalisé de 25 secondes pour un dépassement de 2 km/h dans la voie des stands après son pit stop. Le bilan, néanmoins, s’avère très positif pour l’équipe, au-delà de la légitime frustration d’une victoire effleurée.

François Sicard, Directeur Général de DAMS : « Bien sûr, je suis déçu pour Nyck et pour l’équipe d’avoir manqué la victoire d’un cheveu. Mais globalement, ce premier week-end apporte énormément de positif. Nos deux pilotes ont montrés combien ils sont des  »racers », très forts lorsqu’arrive le moment de la compétition. Bravo à Dean pour son superbe podium de samedi, tout en intelligence et bravo à Nyck, éblouissant dimanche et qui apprend à vitesse grand V. Tous deux confirment que leur talent pourra compenser leur déficit d’expérience. »

Nyck de Vries : « Il y a, évidemment, un peu de frustration après être passé aussi près de la victoire. Mais je retiens surtout que cela a été un excellent week-end. J’aurais pu faire mieux lors de la première qualification, mais la course, ensuite, a été satisfaisante. Je suis vraiment ravi d’avoir réussi la pole position dimanche. Cette seconde manche a été compliquée avec la pluie et j’ai été un peu gourmand au début, mes gommes ont surchauffé. La course a été très serrée jusqu’au bout et je veux continuer sur cet élan lors des prochains rendez-vous. »

Dean Stoneman : « Dans l’ensemble, cela a été un bon week-end. Je suis content d’avoir offert un premier podium à l’équipe samedi en gérant bien ma course et un peu déçu de n’avoir pas marqué de points dimanche, à cause de cette pénalité pour excès de vitesse dans la voie des stands. Les courses longues étaient nouvelles pour moi, ainsi que les pit stops et j’ai beaucoup appris. Nous avons bien progressé dans les réglages de la voiture et je suis persuadé que nous serons mieux pour la prochaine course. »

Résumé Motorland Aragon

Course 1
1. O. Rowland; 2. J. Jaafar; 3. D. Stoneman7. N. de Vries

Course 2
1. M. Vaxivière; 2. N. de Vries; 3. O. Rowland … 12. D. Stoneman

Classement pilotes
1. O. Rowland, 40 points ; 2. M. Vaxivière, 37 ; 3. N. de Vries, J. Jaafar 24… 6. D. Stoneman, 15

Classement équipes
1. Fortec, 64 points; 2. Lotus, 55 ; 3. DAMS, 39

 Prochain rendez-vous : Monaco, 23-24 mai. 

Related Post