F2

Premier podium en FIA Formule 2 pour DAMS

L’écurie DAMS et son nouveau pilote Oliver Rowland ont pris un excellent départ dans le Championnat 2017 de FIA Formule 2 en montant sur le podium à Bahreïn (14-16 avril)

Le Britannique et son coéquipier Nicholas Latifi ont tous les deux terminé dans les points lors de la Manche Sprint de dimanche, le Canadien finissant à la quatrième place, derrière le pilote de développement Renault Sport F1.

Grâce à une cinquième place dans la Course Principale, Oliver Rowland occupe le troisième rang du Championnat Pilotes, alors que Nicholas Latifi est huitième et DAMS troisième au classement des Equipes.

Essais libres et Qualifications

Début de week-end solide pour Oliver Rowland, 24 ans, car le pilote « Superstar » du British Racing Drivers Club (BRDC) a réussi le meilleur chrono des essais libres. Il s’est ensuite qualifié sur la huitième place de la grille de départ.

Nicholas Latifi, 21 ans, s’était montré le plus rapide lors des essais d’avant-saison sur ce même circuit de Bahreïn. Il a dû se contenter du 13ème rang en qualifications, tout en se sachant capable d’aller chercher des points.

Oliver Rowland : « Lors des essais libres, je me sentais bien et j’étais confiant pour les qualifications. Les conditions de piste ont alors été très différentes et comme j’avais encore de petits problèmes non résolus en essais libres, j’ai dû me contenter d’une huitième place. Ce n’était pas un désastre mais je savais que j’aurais pu finir plus haut sur la feuille de temps. »

Nicholas Latifi : « Je n’ai pas obtenu le résultat escompté durant les essais libres, surtout après avoir été le plus rapide pendant les tests d’avant-saison ici. Les qualifications ont été surprenantes : il ne semblait pas y avoir de problème particulier, nous étions juste hors du coup. Mais nous savions que ce serait différent en course.

Courses principale et Sprint

Oliver est remonté jusqu’à la cinquième place de la Course Principale samedi, ce qui le mettait en quatrième position sur la grille de la Manche Sprint. Le champion 2015 de Formule Renault 3.5 a bataillé tout au long des 23 tours, jusqu’à la troisième place, offrant ainsi à DAMS son premier podium de la F2 « nouvelle génération. »

N’ayant pu finir que 11ème samedi, à la porte des points, Nicholas s’est dépassé pour revenir jusqu’à la quatrième place, une belle manière de clôturer ce week-end solide de l’équipe DAMS.

Oliver Rowland : « Dans la Course 1, j’ai d’abord réussi à grimper jusqu’à la quatrième place, mais mes pneus ont commencé à se dégrader dans les derniers tours et j’ai terminé cinquième. Dimanche, je n’ai pas pris un très bon départ mais je suis vraiment bien revenu et j’ai fini sur le podium. C’est un très bon résultat et j’ai hâte d’être à Barcelone. »

Nicholas Latifi : « J’ai gagné beaucoup de places lors du départ de la Course Principale, mais malheureusement j’ai dû passer par les stands plus tôt que prévu car mon aileron avant était endommagé J’ai fait du bon travail pour revenir au 11ème rang, surtout si l’on considère que j’ai dû effectuer 19 tours en pneus tendres. J’ai bien réussi la Manche Sprint, car j’étais déjà septième à la fin du premier tour, puis j’ai choisi soigneusement les moments où je pouvais attaquer, tout en essayant de ménager mes gommes. Le niveau de performance de l’équipe était bon et c’est une excellente base de départ pour les prochaines courses. »

François Sicard, Directeur Général : « Les essais se sont vraiment bien passés mais nous n’étions pas au niveau souhaité lors des qualifications. C’était décevant de ne pas être mieux placés sur la grille. Oliver a réussi une très bonne Course 1, il a fait la différence sur la piste et obtenu une belle cinquième place. Je pense que Nicholas a aussi été très bon, car il est bien revenu après avoir abîmé son aileron avant. Oliver a réalisé un travail fantastique pour monter sur le podium dimanche. Nicholas a aussi effectué une Manche Sprint très solide, il a extrêmement bien géré ses pneus et c’était très impressionnant de le voir remonter de la 11ème à la cinquième place. Globalement, c’était un début de saison encourageant et nous sommes contents d’avoir marqué des points importants, mais nous espérons faire mieux dès les prochaines courses. »

 

La prochaine étape du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu en Espagne, sur le Circuit de Barcelone-Catalogne (12-14 mai).

Related Post