F2

Septième podium de la saison à Monaco pour DAMS qui conserve la tête des championnats Pilotes et Équipes

Sergio Sette Camara obtient ce week-end à Monaco (23-25 mai) le septième podium de la saison pour DAMS ; l’écurie mancelle conserve la tête des classements Pilotes et Équipes dans le championnat FIA de Formule 2.

 

Sergio réalise le troisième meilleur temps de son groupe en qualifications et s’élance depuis la cinquième position sur la grille de départ de la Manche Principale. Le Brésilien s’empare de la troisième place dès l’extinction des feux et la conserve jusqu’au drapeau rouge.

L’équipe décide alors de rester en pneus durs et le pilote d’essais et de développement de McLaren F1 ne rentre au stand qu’à 10 tours de l’arrivée pour chausser des gommes tendres. Sergio termine quatrième, au pied du podium, mais il est promu troisième après la disqualification d’un concurrent.

Sergio part depuis la sixième place sur la grille de la Course Sprint mais rétrograde lors du départ. Il réussit à remonter jusqu’à sa position initiale, marquant de nouveaux points au championnat.

Cinquième meilleur temps des essais qualificatifs, Nicholas Latifi est pénalisé pour avoir commis une faute à la sortie des stands lors des essais libres ; il doit s’élancer depuis la huitième position pour la Manche Principale. Le Canadien effectue quelques somptueux dépassements mais ne termine que 12ème après quelques incidents de course.

Sur un tracé où il est toujours très difficile de doubler, le pilote de réserve Williams F1 ne peut remonter qu’à la 10ème place lors de la Course Sprint. Il réalise néanmoins le meilleur tour et les points attribués lui permettent de conserver la tête du championnat Pilotes.

 

Sergio Sette Camara : « Ce week-end monégasque a été positif. Après deux meetings malchanceux à Bakou et Barcelone, nous sommes revenus aux avant-postes et je suis très heureux de terminer dans le trio de tête. Un grand merci à toute l’équipe DAMS qui travaille sans relâche et je suis impatient d’être au Paul Ricard pour continuer sur cette lancée. »

Nicholas Latifi : « J’avais un bon feeling avec la voiture lors des essais libres, mais j’écope d’une pénalité en fin de séance et je ne pouvais me qualifier qu’en quatrième position dans le meilleur des cas. J’ai commis une faute lors de mon tour le plus rapide et cela me coute la deuxième place de mon groupe. J’avais un bon rythme lors de la Manche Principale mais peut-être ai-je été un peu trop agressif lors de dépassements. J’aurais dû en fait conserver ma position car de nombreux pilotes faisaient des écarts dans les zones de freinage et je n’ai pas pu éviter le contact. Je marque quand même les deux points du meilleur tour en course lors de l’épreuve Sprint et cela me permet de conserver la tête du championnat Pilotes. Nous allons maintenant tout faire pour être à nouveau devant dès Le Castellet. »

François Sicard, Directeur Général : « Ce week-end a été mitigé mais nous marquons des points importants et conservons la tête des deux championnats. Après la déception et la malchance des deux derniers meetings où il n’a pu obtenir les résultats escomptés, nous sommes très heureux de revoir Sergio aux avant-postes. Le meeting a bien commencé pour nos deux pilotes mais Nicholas a malheureusement reçu une pénalité après avoir franchi la sortie des stands alors que le feu était rouge. Cela a ensuite été compliqué pour lui car il est toujours très difficile de doubler sur ce tracé. Monaco est toujours particulier, c’est une course où il faut être irréprochable, avoir un très bon niveau de performance et de la chance. Il nous a manqué un peu de tout cela. La prochaine manche se joue à domicile, au Paul Ricard, et nous allons faire le nécessaire pour que Sergio et Nicholas marquent des gros points dans les deux championnats. »

 

La cinquième manche du Championnat FIA de Formule 2 se déroulera en France, du 21 au 23 juin, sur le circuit Paul Ricard.

 

Photo: Dutch Photo Agency

Related Post