F2

Talent, expérience et ambition pour DAMS en GP2 avec Lynn et Latifi

En associant Alex Lynn et Nicholas Latifi pour la saison 2016 des GP2 Series, DAMS réunit talent, expérience, et ambition avec la volonté de reconquérir les titres Pilotes et Équipes.

L’écurie de Jean-Paul Driot affiche le plus beau palmarès de ces cinq dernières années dans l’antichambre officielle de la Formule 1. La structure du Mans a remporté trois championnats Pilotes avec Romain Grosjean, Davide Valsecchi, et Jolyon Palmer, glanant également deux couronnes chez les Teams et 17 victoires. À l’issue d’une belle campagne 2015 ponctuée de cinq pole positions – meilleur total du plateau – et deux victoires, la formation de la Sarthe se tourne vers la prochaine saison avec la ferme intention d’étoffer sa collection de trophées.

À 22 ans, Alex Lynn a déjà remporté la Formule Renault UK en 2011 et les GP3 Series en 2014. Auteur de la pole position dès sa première participation au Grand Prix de Macao en 2012, le Britannique réitère pareille performance la saison suivante avant de s’imposer dans cette épreuve mythique. Cette année-là, Lynn termine également troisième et meilleur rookie du très relevé Championnat d’Europe FIA de Formule 3. Son passage en GP2 Series avec DAMS cette saison est immédiatement couronné de succès, Alex décrochant sa première victoire dans la catégorie dès son deuxième week-end à Barcelone. Le pilote de développement F1 Williams Martini Racing remporte une seconde course en Hongrie pour terminer finalement sixième du classement général avec également deux pole positions à son actif. Autre indicateur de performance, Lynn est deuxième au nombre de tours passés en tête. Alex se présente ainsi comme un pilier de l’édifice DAMS pour 2016, doublé d’un prétendant au titre plus que légitime.

Son nouvel équipier affiche un profil très différent. Originaire de Toronto, Nicholas Latifi, 20 ans, est le premier Canadien à rejoindre l’équipe du Mans. Venu au karting par simple loisir à 13 ans, il est repéré par le propriétaire de la piste de sa région, qui le convainc d’embrasser une carrière professionnelle. Arrivé en Europe en 2012, Nicholas brille d’abord en Formule 3 italienne, où il décroche sa première victoire, avant d’empocher pole positions et podium en F3 britannique. Latifi participe ensuite au championnat hivernal des Ferrari Florida Winter Series où, opposé à des pilotes du calibre de Max Verstappen, il signe le plus grand nombre de succès (quatre). La saison 2015 voit Nicholas s’illustrer dans plusieurs catégories. Le Canadien conjugue son programme principal en Formule Renault 3.5 avec des apparitions remarquées en Porsche Carrera Cup GB (un podium) et quatre meetings de GP2. Ses efforts et sa polyvalence lui permettent de rejoindre DAMS lors des traditionnels essais d’après-saison à Abou Dhabi. Nicholas saisit l’occasion et signe le meilleur temps des trois journées de tests pour démarrer sa collaboration avec l’écurie du Mans de la meilleure façon possible.

Jean-Paul Driot : « Je tiens d’abord à féliciter l’équipe pour sa belle saison 2015. Avec deux pilotes novices, nous savions qu’il serait extrêmement difficile de conserver nos deux couronnes dans un championnat où l’expérience est primordiale. Mais tout le monde a effectué un travail remarquable avec des progrès constants, concrétisés par la troisième place finale au classement des Teams. Nous sommes très heureux de continuer avec Alex Lynn, qui a fait étalage de sa mentalité de gagnant et sera le fer de lance de DAMS l’an prochain. Pierre Gasly a également démontré de très belles choses à nos côtés ; son potentiel est énorme et je lui souhaite le meilleur pour l’année prochaine. Nous sommes tout aussi ravis d’accueillir Nicholas Latifi. Il a brillé aux essais d’Abou Dhabi et sa pointe de vitesse va en surprendre plus d’un au cours de la saison à venir. Avec ce mélange de vélocité, de fougue, et d’expérience, DAMS est bel et bien prête à se battre de nouveau aux avant-postes en 2016. »

Alex Lynn : « Je suis naturellement très heureux de continuer avec DAMS. Ensemble, nous avons partagé des moments extraordinaires en 2015, notamment ma première victoire en GP2. Grâce à l’équipe, j’ai pu progresser à tous les niveaux, en particulier dans la compréhension et la gestion de la course. Je me sens bien mieux préparé aujourd’hui et prêt à lutter pour la victoire à chaque course. L’objectif est clairement de remporter le titre. »

Nicholas Latifi : « Je suis vraiment très enthousiaste à l’idée de courir pour DAMS en 2016. Nos premières journées d’essais ensemble se sont révélées très positives et conclues par le meilleur chrono de la semaine à Yas Marina. J’ai naturellement conscience que nous devrons redoubler d’efforts lorsque la saison démarrera tant la concurrence est féroce en GP2. Le palmarès et l’expertise de DAMS parlent d’eux-mêmes : j’y trouverai le meilleur environnement pour apprendre et développer mes qualités de pilote. Fort de leurs soutien et conseils, j’espère pouvoir évoluer aux avant-postes le plus vite possible pour apporter de bons résultats. »

Related Post