F2

Trois podiums à Barcelone : DAMS prend les commandes du championnat !

Les deux pilotes de l’écurie DAMS, Oliver Rowland et Nicholas Latifi, sont montés à trois reprises (à eux deux) sur le podium à Barcelone, confirmant ainsi leur excellent début de saison en Championnat FIA de Formule 2.

Le jeune britannique, pilote de développement Renault Sport F1, a produit son meilleur week-end à ce niveau, avec une troisième place dans la Course Principale et une deuxième position dans la Manche Sprint. L’espoir canadien monte dimanche sur la troisième marche du podium.

Grâce à ces deux superbes résultats, Oliver se hisse au deuxième rang du Championnat Pilotes, alors que Nicholas est désormais sixième. DAMS est premier ex-aequo du classement par Equipes.

Essais libres et Qualifications

Seulement 11ème des essais libres, Oliver Rowland, 24 ans, garde la tête froide pendant des qualifications disputées sous une chaleur imposante et signe en fin de séance le sixième chrono.

Pendant ce temps Nicholas Latifi, 21 ans, qui avait obtenu l’an dernier à Barcelone le meilleur résultat de sa saison de GP2, progresse également : 18ème des essais libres, il réussit le neuvième temps en qualifications.

Oliver Rowland : « Les qualifications n’étaient pas des plus faciles, mais lors de ma deuxième tentative, alors que j’étais loin au classement, j’ai réussi le sixième chrono. Résultat positif, bien que ce n’était pas exactement là où nous souhaitions être. Néanmoins, nous savions que tout pouvait arriver en course. »

Nicholas Latifi : « Nous devons continuer de progresser en qualifications car nous avons la vitesse pour être bien mieux placés sur la grille. Je savais que nous aurions un bon rythme en course, je suis donc resté confiant. »

Courses Principale et Sprint

Dans la Course Principale, Oliver a très bien géré ses pneus, ce qui lui a permis de terminer troisième. Grâce à une superbe Manche Sprint, le pilote « Superstar » du British Racing Drivers Club (BRDC) a raflé une deuxième place synonyme de troisième podium consécutif.

Après une belle remontée, Nicholas s’empare d’une excellente sixième place en Course 1. Il a ensuite pris un excellent départ lors de la manche Sprint et passe en tête au premier virage. Un rétroviseur cassé lui a ensuite fait perdre sa concentration dans les derniers tours, provoquant une brève excursion hors-piste, mais le Canadien s’est bien repris pour terminer troisième.

Oliver Rowland : « Je suis parti de la sixième place dans les deux courses, et j’avais vraiment un bon rythme. Sans la sortie de la Voiture de Sécurité, samedi, je pense que j’aurais gagné cette manche. Dimanche, cela devait être la journée de Nicholas : il a tout bien fait, sauf une petite erreur qui lui coûte la victoire. Nous avons quand même marqué beaucoup de points pour le Championnat et c’est important à ce moment-là de la saison. »

Nicholas Latifi : « J’aurais pu monter sur le podium de la Course Principale mais je n’ai pas eu de chance avec la Voiture de Sécurité. Terminer sixième est quand même un bon résultat. Dimanche, j’ai bien contrôlé mon avantage et j’étais à l’aise jusqu’à ce que la casse de mon rétroviseur me perturbe. Je suis sorti trop large dans un virage et perdu des places. Nous pouvons néanmoins être heureux de monter tous les deux sur le podium. »

François Sicard, Directeur Général : « Un début de week-end sur la défensive et pas encore au niveau espéré en qualifications. Notre rythme en Course Principale était fantastique et nous pouvions envisager un double podium. La Voiture de Sécurité est sortie au pire moment pour nous, il n’y avait rien à faire ; nous avons quand même obtenu un très bon résultat. Nicholas n’a pas eu de chance en Course Sprint. Il gérait très bien son rythme et se dirigeait vers la victoire quand il a été perturbé. Globalement, nous pouvons être satisfaits de repartir avec beaucoup de points, et en tête du classement des Equipes. Je suis convaincu que l’on pourra faire encore mieux à Monaco. »

La prochaine étape du Championnat FIA de Formule 2 aura lieu Monaco (25-27 mai).

Related Post