Week-end sur le podium pour Nyck De Vries et DAMS

Incisif et opportuniste le samedi comme le dimanche, le protégé hollandais de McLaren récolte une deuxième et une troisième place sur le Nürburgring. Ce qui lui permet de s’emparer de la troisième place du classement des pilotes et conforte la position de DAMS au championnat des équipes.

Encore bien malchanceux en Allemagne, Dean Stoneman prend quand même une belle sixième place dimanche et reste au contact de son équipier au classement général.

          Conditions météo : Beau samedi (20°C), ciel couvert dimanche matin (autour de 15°C), pluie intermittente l’après-midi.

          Essais libres 1 : P1 pour Dean, P2 pour Nyck.

          Essais libres 2 : P4 pour Dean, P7 pour Nyck. Essais de réglages différents.

          Qualification 1 : P4 pour Nyck (2ème temps, mais 2 places de pénalité), P8 pour Dean. Nombreux drapeaux jaunes et un rouge à la fin qui prive Dean d’une deuxième ligne.

          Qualification 2 : P7 pour Dean (à 18 centièmes de P2), P9 pour Nyck. Piste froide, après la pluie nocturne.

          Course 1 : Départ canon de Nyck, qui se faufile à la 2ème position au premier virage et s’y maintient fermement. Après l’intervention du safety car, il reste dans le sillage du leader, Oliver Rowland, jusqu’au bout et s’octroie une brillante deuxième place, à 1,2 seconde de Rowland. En revanche, Dean revit le cauchemar de Silverstone, l’aileron avant d’un concurrent entaille son pneu arrière gauche et le contraint à renter au stand dès le premier tour.

          Course 2 : Piste séchante au départ et choix de pneus différents : Nyck en pluie et Dean en slicks (comme le poleman Rowland). Nyck effectue son arrêt obligatoire très tôt et passe des slicks. La sortie du safety car, peu après, lui offre une opportunité de podium qu’il saisit impeccablement avec le retour de la pluie dans

les deux derniers tours. Eperonné par un adversaire dans le deuxième tour, Dean part en tête-à-queue et plonge au classement. Mais grâce à un très gros rythme en slicks, il revient en quatrième position au moment du safety car. Contraint à un pit stop tardif, il effectue néanmoins une remontée fulgurante de la douzième à la septième place, transformée en sixième par la pénalité subie par Fantin.

Nyck De Vries : « Je suis vraiment heureux d’apporter ces deux podiums à l’équipe qui a fourni un magnifique travail. Nous étions très performants samedi et j’ai pu le montrer avec un départ agressif. Dimanche, je ne sais pas vraiment comment j’ai fait pour remonter sur le podium. Je n’avais pas les bons pneus au départ, mais le déroulement de la course m’a aidé. J’ai eu un peu de chance, mais je n’ai pas commis d’erreur sous la pluie et c’est ce qui comptait. »
 

Dean Stoneman : « La malchance m’a accompagné comme à Silverstone ! C’est vraiment dommage parce que la voiture était très bien équilibrée dès la séance libre 1. Passons sur la première course, je ne pouvais rien faire dans cet accrochage. Mais dans la seconde, j’ai montré combien nous étions rapides. Le safety car a ruiné mes chances de podium, mais dans les trois derniers tours, la voiture était absolument fantastique. C’est bon de marquer des points, mais nous méritions tellement mieux ! »
 

Caroline Grifnée, Team Manager : « Beaucoup de positif à retenir de ce week-end en Allemagne. D’abord les deux podiums de Nyck et surtout celui de samedi. Il s’est montré très performant et il n’a pas lâché Rowland. Le lendemain, il a aussi su tirer profit de la situation avec maitrise, donc le bilan est excellent. Dean, malheureusement, a encore subi un coup du sort lors de la première manche et aussi un peu dans la seconde. Mais il a prouvé son très haut niveau de performance sur un circuit qu’il ne connaissait pas. Même s’il découvrira le circuit du Mans, tout comme Nyck, nous irons avec une énorme motivation, pour notre course  »à la maison » ! »

Le Nürburgring en chiffres
 
Nyck De Vries : P2, P3
Dean Stoneman : abandon, P6
 
Classement du championnat pilotes :

1. O. Rowland, 235 points ; 2. M. Vaxivière, 185 ; 3. N. De Vries, 116 ; 4. J. Jaafar, 106 ; 5 D. Stoneman, 106.
 
Classement du championnat teams :

1. Fortec, 341 points ; 2. Lotus, 225; 3. DAMS, 222.
 
Prochain rendez-vous : Le Mans, 25-27 septembre.

Related Post